Un projet pédagogique entre des lycéens de Bourges et des étudiants de Moldavie. C’est le projet un peu fou, qu’a réussi à monter la délégation Solidarité Laïque du Cher.
« Longtemps, on a espéré que les Berruyers puissent aller en République de Moldavie, regrette Philippe Paillard, coordinateur du projet Francophonie et solidarité en Moldavie. Et puis, il y a eu la crise sanitaire, la guerre en Ukraine… Pour des questions de sécurité, il était impossible d’y envoyer des lycéens. »
Ce mercredi, le chef-d’œuvre a été rassemblé lors d’une cérémonie joyeuse, à laquelle l’ambassadrice de la République de Moldavie en France, Corina Calugaru, avait été conviée.
Un rêve accompli
Alors ce sont les Moldaves qui sont venus à Bourges. Depuis lundi, dix étudiants et leurs professeurs découvrent la ville, tissent des liens avec leurs homologues de 1re bac pro en menuiserie du lycée Jean-de-Berry. Et vendredi, avant de rentrer dans leur pays, ils visiteront Paris ensemble.
« Depuis qu’on est ici, nos étudiants n’arrêtent pas de dire : “Est-ce que je rêve??”, sourit la Moldave Nadia Renchez, professeure de français au centre d’excellence des métiers de la construction à Chisinau, la capitale. Mais on ne rêve pas, ou plutôt, le rêve s’est accompli. On est chanceux. »
« L’idée était d’établir un dialogue interculturel, explique Alexis Hajdukiewicz, professeur documentaliste à Jean-de-Berry. On a réfléchi et on a décidé de travailler les valeurs de l’olympisme. Avec Paris 2024, cela paraissait évident. »
« L’idée était d’établir un dialogue interculturel »
Le projet entre les deux établissements s’est construit autour des valeurs de la paix et de l’égalité entre les sexes. « L’idée était d’établir un dialogue interculturel, d’ouvrir un regard sur le monde, explique Alexis Hajdukiewicz, professeur documentaliste à Jean-de-Berry. On a réfléchi et on a décidé de travailler les valeurs de l’olympisme. Avec Paris 2024, cela paraissait évident. »
Cérémonie en présence de l’ambassadrice
Les étudiants moldaves, spécialité design intérieur, ont réalisé l’esquisse d’un trophée. Que les Berruyers ont réalisé en partie. L’autre partie étant construite en Moldavie.
Ce projet de coopération internationale a été financé par la Région, l’organisme Centraider, et Solidarité Laïque pour la logistique.
Ce mercredi, le chef-d’œuvre a été rassemblé lors d’une cérémonie joyeuse, à laquelle l’ambassadrice de la République de Moldavie en France, Corina Calugaru, avait été conviée.
Un travail de vingt ans
Depuis vingt ans, la délégation Solidarité Laïque du Cher tisse des ponts entre la France et la Moldavie, petit pays francophile d’Europe de l’Est.
Des relations privilégiées découpées en trois volets. D’abord l’accueil de professeurs de français moldaves, qui viennent quinze jours en stage. « Depuis 2010, on en a accueilli 116 », précise Philippe Paillard.
Solidarité laïque du Cher effectue également un travail bénévole en République de Moldavie, auprès des professeurs de français et leurs élèves. Enfin, il y a les projets pédagogiques, comme celui qui unit le lycée Jean-de-Berry et le centre d’excellence des métiers de la construction de Chisinau.
Ce projet de coopération internationale a été financé par la Région, l’organisme Centraider, et Solidarité Laïque pour la logistique.
Marie-Claire Raymond
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.