Les deux salles d’armes du Club athlétique municipal (CAM), au 107, avenue de la République, se sont partagé la vedette le mercredi 27 septembre. La plus grande, refaite en 2017, a servi de cadre à…
Les deux salles d’armes du Club athlétique municipal (CAM), au 107, avenue de la République, se sont partagé la vedette le mercredi 27 septembre. La plus grande, refaite en 2017, a servi de cadre à 19 heures au lancement de la saison 2 de la Team Bordeaux, qui regroupe 22 athlètes bordelais en mesure de se qualifier pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024, tous sports confondus. Une heure plus tôt avait eu lieu l’inauguration, en présence de Pierre Hurmic, de la salle Jacky-Lambert, du nom du fondateur du club, située à l’avant du bâtiment.
Pierre Hurmic lors de l’inauguration.
E. C.
« La rénovation de cette salle a été intégralement portée par les finances de la Ville, à hauteur de 828 000 euros », a souligné le maire de Bordeaux. Commencés en avril 2021, les travaux ont duré un an et demi. Cette pièce dispose désormais de cinq pistes de 14 mètres de long pour la pratique des valides, contre deux auparavant. Ce gain d’espace permet également d’accueillir simultanément 26 tireurs en situation de handicap contre 12 dans sa configuration d’origine. Labellisé Centre de préparation aux Jeux olympiques et paralympiques, la spécificité du CAM Escrime est d’organiser ses entraînements afin que les valides, ce qui arrive très souvent, puissent prendre place dans un fauteuil roulant pour tirer contre des « handis ».
Une première
Ce réaménagement complet s’accompagne d’une innovation. La société paloise ST 37 Sport et Technologie a équipé le club, présidé par Alexandre Diridollou, de caméras robotiques permettant comme dans toutes les grandes compétitions le recours à l’assistance vidéo à l’arbitrage, doublées d’un système d’analyse de la performance par l’intelligence artificielle, qui peut servir à décortiquer un match ou un entraînement après coup en décuplant la quantité de données exploitables pour la progression d’un escrimeur. Une première en Europe pour un club d’escrime tourné vers le handisport, « et peut-être même au monde ».
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.