Publié le 29 sept. 2023 à 8:58Mis à jour le 29 sept. 2023 à 8:59
Des prix au sommet. L’alimentation, les hôtels et les restaurants coûtent plus de 70 % plus cher en Nouvelle-Calédonie qu’en France. Avec la Polynésie française, l’archipel est ainsi le territoire ultramarin où l’écart de niveau de prix à la consommation avec l’Hexagone a été le plus important en 2022, selon une étude que vient de publier l’Insee.
De 31 %, l’écart dépasse très nettement ceux constatés dans les départements d’outre-mer (16 % en Guadeloupe, 14 % en Martinique et en Guyane, 10 % à Mayotte et 9 % à la Réunion). L’étude tient compte des modes de vie propres à chacun des territoires. Ainsi, un ménage métropolitain qui conserverait ses habitudes de consommation en Nouvelle-Calédonie augmenterait ses dépenses non pas de 31 %, mais de 43 %.
Un écart qui se réduit
Les écarts de prix s’expliquent avant tout par ceux des produits alimentaires, 78 % plus chers en Nouvelle-Calédonie, suivis par le logement (+30 %) et les services d’hôtellerie-restauration (+77 %). Seuls les transports et la catégorie « autres biens et services » sont près de 10 % moins coûteux qu’en France métropolitaine.
Si l’écart de prix global est toujours plus marqué entre la France métropolitaine et la Nouvelle-Calédonie, comparé aux autres territoires ultramarins, il a toutefois tendance à se réduire pour la Nouvelle-Calédonie, passant de 34 % en 2010 à 33 % en 2015, puis 31 % en 2022. A l’inverse, il se creuse pour les départements d’outre-mer.
Source AFP
Quelles clés pour s’adapter dans un environnement complexe ?
Comment réagir face aux défis de la transition énergétique ? Comment se positionner dans un environnement économique et politique instable ? Comment exploiter au mieux les opportunités d ’innovation dans chaque secteur ? Au quotidien, à travers nos décryptages, enquêtes, chroniques, revues de presses internationales et éditos, nous accompagnons nos abonnés en leur donnant les clés pour s’adapter à un environnement complexe.
Je découvre les offres
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.