deux étudiantes colombiennes en séjour à la Maison familiale et rurale

Depuis dix jours, un parfum de Colombie flotte dans les locaux de la Maison familiale et rurale (MFR) de Dax Œyreluy. L’établissement accueille deux étudiantes venues du pays cafetero dans le cadre d’un échange…

Depuis dix jours, un parfum de Colombie flotte dans les locaux de la Maison familiale et rurale (MFR) de Dax Œyreluy. L’établissement accueille deux étudiantes venues du pays cafetero dans le cadre d’un échange entre centres de formation qui lui permettra, l’an prochain, d’envoyer à son tour deux élèves en Amérique du Sud. L’occasion pour les deux jeunes femmes de confronter les connaissances et techniques agricoles de leur pays aux pratiques landaises.

Leur formation mêlant pratique et théorie les a dotées d’un solide bagage qu’elles ont pu partager avec les étudiants de la MFR. Marcela a développé avec trois associées une plantation de café qui commercialise avec succès sa production au Japon. Quant à Danixa, c’est une spécialiste de la gestion des ressources naturelles déjà rompue aux techniques agricoles respectant l’environnement. « Elle nous a appris comment évaluer la pollution de la terre, raconte Florelle Pugnère, la directrice. On enterre une bouteille remplie de riz cuit et la couleur que celui-ci prend au bout de quelques jours indique le degré de pollution du terrain. On va s’en servir pour savoir où effectuer nos plantations. »

Cap sur le Pays basque

Marcela et Danitxa ont aussi profité de leur séjour pour parcourir la région : courant d’Huchet, port de Capbreton, plage de Seignosse, Marais d’Orx… « Ce n’est pas l’idée de la France qu’on se faisait avant de partir, s’amuse Marcela, je m’attendais à un pays très industrialisé et peuplé. Ici, c’est tout vert avec de magnifiques espaces naturels. »

Autre découverte incontournable pour qui découvre l’Hexagone : sa gastronomie. « J’ai eu un peu de mal avec les fromages et les escargots », avoue Danitxa avec une légère grimace. Sur le plan des contacts humains, les deux jeunes colombiennes, bien que se heurtant à la barrière de la langue, se déclarent ravies des rapports établis avec les élèves de la MFR, curieux et chaleureux.

Elles prennent en fin de semaine le chemin du Pays basque pour une deuxième partie de séjour au sein d’une exploitation viticole située dans le terroir d’Irouléguy.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.