Publié le
La Joséphine revient pour une nouvelle édition à Challans (Vendée). À l’origine, la course et marche 100 % féminine n’était présente qu’à La Roche-sur-Yon, mais depuis le Covid, elle est déclinée sur tout le territoire vendéen. Et c’est un succès, en tout cas à Challans.
Depuis que la Joséphine est déconcentrée, il y a une vraie demande à Challans
La Joséphine, évènement phare d’Octobre rose (mois pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein) en Vendée, a pour objectif de rassembler les femmes autour de la lutte contre le cancer du sein.
À La Roche et ailleurs en Vendée
La formule est mixte. Comme le veut la tradition, un départ est proposé dans les rues du centre-ville de La Roche-sur-Yon, dimanche 8 octobre à 11 h.
Challans, et les communes partenaires ne sont pas en reste : un parcours de 5 kilomètres est annoncé dans la capitale maraîchine, du 30 septembre au 7 octobre.
Il est volontairement court pour permettre au plus grand nombre de participer.
Quelqu’un qui n’est pas sportif peut venir, chacun le fait à son rythme.
Cette année, le sud de la ville de Challans a été choisi, et plus précisément la plaine des sports.
Le départ se fait au niveau du parking de la salle des Noues, en direction de l’hippodrome. Le circuit passe notamment au niveau des terrains de football, près du lycée Notre-Dame et du parc Albert Schweitzer.
Deux départs groupés à Challans
Deux départs groupés ont été annoncés à Challans. Le premier aura lieu dimanche 1er octobre à 11 h, tandis que le second est prévu jeudi 5 octobre dès 18 h.
Un stand de la Ligue contre le cancer sera présent sur le circuit de Challans, sur les deux départs groupés.
« L’inscription se passe toujours sur le site de la Joséphine de La Roche-sur-Yon », précise Arnauld Soulé, responsable du service vie associative et sportive.
Toutes les femmes de 16 ans et plus peuvent s’inscrire pour la course. Il faut avoir 12 ans, au minimum, pour pouvoir participer à la marche. Le tarif est de 10 €.
Sensibiliser au dépistage du cancer du sein
Octobre rose a pour but de sensibiliser au dépistage du sein. Il est le cancer le plus fréquent en France, et représente la première cause de décès chez les femmes. En 2021, seule la moitié des femmes concernées par le dépistage y ont recouru (50,6 %). Détecté tôt, un cancer du sein est guéri dans 90 % des cas. Le dépistage doit être réalisé tous les deux ans, dès 50 ans. Cela n’empêche pas un suivi tout au long de la vie, notamment dès 25 ans. La ligue contre le cancer mène des actions tout au long du mois pour sensibiliser au dépistage.
Inscriptions : https://www.larochesuryon.fr/lajosephine/
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.