Seine-et-Marne : le thriller et l’enquête au cœur de ce salon du livre

Voir mon actu
Le Salon du livre de Longperrier innove avec des ateliers et des énigmes interactifs. ©illustration / Photo transmise à La Marne

Avec cette nouvelle édition du salon du livre de Longperrier présenté par Livr’échange, l’association espère dépasser les 150 visiteurs de l’année dernière.

L’événement se déroulera dans la salle des Archers, dimanche 1er octobre 2023 de 10h à 18h. Cette année, le parrain et la marraine du salon seront Gabriel C. et Nil Borny.

Plus de 30 auteurs exposés

Le thème de la journée sera le « Sang pour Sang Thriller« . Pour cela, la présidente de l’association Livr’échange, Nadine Doyelle, a invité plus de 30 auteurs et autrices francophones spécialisés dans ce genre littéraire. « Cette année, nous avons des écrivains qui viennent de Belgique, de Marseille, de la Bretagne et de la Savoie », énumère la présidente. 

Des nouveautés interactives

Au programme de l’après-midi, un atelier gratuit d’écriture d’une heure animé par l’écrivain Sébastien Theveny. Le but de cet échange est d’intéresser les adolescents à comprendre l’univers de la littérature.  » J’ai une poignée d’inscrits pour cet atelier. L’intérêt est de faire comprendre le métier d’auteur : comment on écrit une histoire, la rédaction d’un livre, ce genre de choses. L’année prochaine, je voudrais en faire deux : un pour les enfants et l’autre pour les adultes », nous déclare Nadine Doyelle.

Pour celles et ceux qui sont fans d’énigmes, sachez qu’il faudra « sauver l’auteur du scribouillard fou » un genre de Cluedo revisité pour lequel le salon sera le terrain de jeu.

« Je voulais faire autre chose qu’un escape game. Lors d’un précédent salon, un visiteur belge s’est proposé pour me faire ce style de jeu qui utilise la géolocalisation », se remémore-t-elle. « Il y aura des énigmes à résoudre, des indices cachés… on voulait un jeu interactif et c’est comme ça qu’est né le Clue Scribbler Game« , conclut la présidente de l’association. 

Si vous réussissez à remporter la partie, de nombreux lots sont à gagner allant de marque-pages à des livres dédicacés par les auteurs présents.  

Vidéos : en ce moment sur Actu

« Ce salon, c’est mon bébé ! »

Pour Nadine Doyelle, cette édition scellera peut-être l’avenir du salon. « J’espère qu’il y aura plus de monde que l’année dernière. J’aimerais que d’autres sponsors nous rejoignent afin de faire perdurer ce salon. Il m’arrive de me dire que je devrais l’arrêter… c’est beaucoup de travail pour pas beaucoup de monde. Mais je ne veux pas, je veux qu’il soit connu et reconnu« , ajoute-t-elle avec émotion. 

Salon du livre de Longperrier, salle des Archers de 10h à 18h. Entrée gratuite, restauration sur place. Inscription à l’atelier d’écriture de 14h et le Clue Scribbler Game, via les réseaux de la présidente de l’association Livr’échange : Nadine Doyelle. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.