trois soirées musicales avec Kalakan aux grottes de Sare

Chaque année en début d’automne, le groupe Kalakan donne rendez-vous à son public aux grottes de Sare et, comme toujours, l’échange musical sera au cœur des trois soirées, les 6, 7 et 8 octobre.

Direction l’Amérique…

Chaque année en début d’automne, le groupe Kalakan donne rendez-vous à son public aux grottes de Sare et, comme toujours, l’échange musical sera au cœur des trois soirées, les 6, 7 et 8 octobre.

Direction l’Amérique du Sud, le vendredi, avec Aguamadera, un groupe argentin basé en France. Arrangements subtils et élégants, paroles poétiques et émouvantes, voix harmonisées sur fond de guitare classique, de cuatro vénézuélien, de basse et de percussions, le groupe crée une ambiance musicale qui évoque la richesse et la diversité de la musique folk. *

Chansons anciennes

Allegria et Berçaits Anaiak leur succéderont le lendemain. Les premiers viennent des Hautes-Pyrénées pour transmettre la tradition de la chanson populaire de Bigorre. Leur répertoire reprend les polyphonies traditionnelles de leurs montagnes, à la fois chants sacrés et lamentations des bergers. Les frères Berçaits sont originaires de Lohitzun et proposent des chants traditionnels basques a cappella, notamment des chansons anciennes pour éviter qu’elles ne tombent dans l’oubli.

Hutsun Txalaparta et Xabi Aburruzaga clôtureront cette édition. Les Pampelonais du groupe Huntsun revendiquent plus de 500 représentations, emmenant la txalaparta dans les villages et sur les places. Xabi Aburruzaga est un trikitilari biscayen. Avec son instrument comme fil conducteur, il a composé de nombreux arrangements et instrumentations colorées, parvenant à tourner la musique folk basque vers le monde.

Comme toujours ces artistes se produiront en solo, puis seront rejoints par le groupe organisateur. L’événement se double d’une volonté de transmission de la musique basque dont Kalakan est un des porte-drapeaux.

Avec l’ikastola

L’ikastola de Sare a reçu leur visite. Le fil rouge de leur atelier, suivi par 70 élèves, a été Jean Baptiste Elizanburu, un Saratar à la création musicale prolifique. De la théorie à la pratique il n’y a qu’un pas et ces jeunes gens seront invités à monter sur la scène des grottes pour participer activement aux spectacles.

À partir de 21 heures, aux grottes de Sare, les 6, 7 et 8 octobre. Tarif : 18 € le spectacle.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.