des collégiens font le voyage depuis la Guadeloupe pour assister à un match à Bordeaux

Cinq filles et cinq garçons de 14 ans de la section rugby du collège Appel du 18 juin de la commune de Lamentin, en Guadeloupe…

Cinq filles et cinq garçons de 14 ans de la section rugby du collège Appel du 18 juin de la commune de Lamentin, en Guadeloupe, se sont entraînés le 28 septembre avec leurs homologues du collège Victor-Louis, à Talence. Leur établissement est champion de Guadeloupe UNSS en minimes. Le lendemain, ils ont assisté à une séance d’entraînement de l’Union Bordeaux-Bègles.

Ce samedi 30 septembre, tous seront dans les tribunes du stade Matmut atlantique pour le match de Coupe du monde Fidji-Géorgie. « Ils sont ultra-méritants », souligne Étienne Louaisil, l’un des trois professeurs qui les accompagnent, avec Dominique Aguer, qui enseigne l’EPS comme lui, et Élisabeth Paget, enseignante d’histoire-géographie. « Ce sont des élèves en difficulté sociale et scolaire, poursuit-il. Ils pourraient très facilement tomber du mauvais côté de la barrière. Il y a énormément de problèmes économiques et sociaux en Guadeloupe, et le rugby les tient. Le rugby connaît en Guadeloupe une popularité grandissante. »

Ce voyage, qui a été rendu possible par l’UNSS et l’association sportive de leur collège, Le Volcan incluait la visite du musée d’Aquitaine dans le cadre d’un travail sur l’histoire de l’esclavage et du commerce triangulaire.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.