(Agence Ecofin) – En 2019, le Guinée a rejoint un programme d’excellence piloté par la Banque mondiale en Afrique. Depuis, le pays a déjà lancé deux centres d’excellence et s’apprête à en lancer d’autres dans divers domaines.
Quatre nouveaux centres d’excellence verront bientôt le jour dans le système d’enseignement supérieur en République de Guinée. Ils seront créés dans les domaines de la sécurité alimentaire, des sciences appliquées, des technologies et des énergies renouvelables.
Pour le ministère de l’Enseignement supérieur, Recherche scientifique et Innovation (MESRSI), « ces nouveaux projets de centres d’excellence viennent en appui à la politique des autorités du MESRSI dans la mise en place de programmes de formation d’excellence sous régionale pour un développement durable de notre pays ».
C’est en 2019 que la Guinée a rejoint le programme d’excellence dans l’enseignement supérieur à travers les centres d’excellence africain dont l’objectif est de doter le continent des ressources humaines stabilisées localement et capables d’œuvrer pour son développement. Dans le cadre de ce programme, le pays a déjà mis en place deux centres d’excellence.
Rappelons qu’une réunion de pré validation de ces projets s’est tenue du lundi 25 au mardi 26 septembre. La réunion a permis aux chefs de programme de présenter leur projet qui ont été amendé par les responsables du ministère et les partenaires. La prochaine étape consistera à la validation avant la mise en œuvre.
Vanessa Ngono Atangana
Lire aussi :
La Guinée lance un programme de formation pour accroître l’employabilité des étudiants
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.