la construction d’une nouvelle centrale solaire de 25 MW à Illoulofin lancée

lancement des travaux d’une nouvelle centrale solaire photovoltaïque de 25 MW à Illoulofin.

La production d’énergie électrique, notamment renouvelable, devrait connaître au Bénin une augmentation dans les tout prochains mois. Une nouvelle centrale solaire photovoltaïque verra bientôt le jour à Illoulofin, dans la commune de Pobè.

 

 

 

D’une puissance de 25 mégawatts, cette nouvelle centrale solaire photovoltaïque est le fruit d’un partenariat public-privé entre la Société béninoise de production d’électricité et le groupement TTC-Eiffage. Le groupement TTC-Eiffage est composé par l’entreprise japonaise Toyota Tsusho Corporation et le groupe français RMT-Eiffage.

 

 

 

Le coût prévisionnel du projet de construction de la nouvelle centrale solaire est de 29 millions d’euros soit un peu plus de 19 milliards francs CFA. Il est financé par la Japan Bank for International Coopération dans le cadre de la coopération bilatérale entre le Gouvernement du Bénin et celui du Japon.

 

 

 

Les travaux de construction de cette nouvelle centrale solaire ont été lancés vendredi 29 septembre 2023. A l’occasion, le Secrétaire d’Etat béninois à l’énergie, Edouard Dahomé, a expliqué que l’accès à l’électricité pour toutes les couches de la population béninoise constitue une préoccupation majeure pour le gouvernement.

 

 

 

Le Secrétaire d’Etat béninois à l’énergie a souligné l’engagement du gouvernement de Patrice Talon à rendre disponible pour tous une énergie de qualité, à moindre coût et respectueuse de l’environnement. Ceci, à travers l’introduction dans le mix énergétique du Bénin des formes d’énergies renouvelables dont l’énergie solaire photovoltaïque.

 

 

 

La construction de la centrale solaire, a indiqué Emerick Tokoundagba, directeur général de la Société béninoise de production d’électricité (SBPE), s’inscrit dans le cadre de la stratégie de la société qu’il dirige. La centrale à venir, a indiqué le directeur général de la SBPE, sera le « visage concret » de l’ambition du gouvernement béninois d’amorcer une véritable transition énergétique en Afrique de l’Ouest.

 

 

 

La nouvelle centrale est la deuxième que recevra le site d’Illoulofin après celle de 25 mégawatts inaugurée en juillet 2022. Le maire de Pobè, Simon Adébayo Dina, s’est réjoui du choix porté sur sa commune pour accueillir cette infrastructure de production d’énergique électrique.  « La lumière est un facteur de bien-être et un accélérateur de développement. Dans certaines contrées, elle vaut de l’or et est recherchée avec tant d’énergie. Nous sommes honorés d’être une source de lumière pour le Bénin et la sous-région », a-t-il déclaré.

 

 

 

L’exécution du projet sera assurée par la SBPE. Les travaux sont prévus pour durer quinze mois. Le directeur général de la SBPE a pris deux engagements : respect des délais et de la qualité de l’infrastructure.  

 

 

 

 

UATM Gasa formation

UATM Gasa formation

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.