La Société industrielle d’acier du Bénin (SIAB) considère les normes de qualité comme un enjeu stratégique de son secteur. C’est pourquoi, elle a organisé, vendredi 29 septembre 2023 à Cotonou, le Séminaire sur les normes de qualité dans la sidérurgie (SENOQUAS). Il s’agit, d’une immersion dans les normes de qualité requises dans l’univers de l’acier et les enjeux liés à cette exigence normative. SIAB a réuni, pour ce rendez-vous qualité, des décideurs, des ordonnateurs, des certificateurs, des régulateurs et des partenaires commerciaux.
« C’est une occasion importante pour nous de nous réunir pour discuter des dernières tendances de normes de qualité en sidérurgie », a déclaré Salim Baalkaki, Directeur général de SIAB. Il a indiqué que les participants à ce séminaire vont entendre « les experts de l’industrie et de normes de qualité partager leurs expériences ». Baalkaki est convaincu que ce séminaire va permettre « de renforcer les connaissances et les compétences des participants en matière de normes de qualité dans le secteur ».
Assainir le marché des matériaux de construction
Shadiya Alimatou Assouman, ministre de l’industrie et du commerce a estimé que ce séminaire met la lumière sur « l’importance des normes de qualité dans la production et l’exploitation de produits en général, dérivés d’acier en particulier ». Il vise « à sensibiliser les acteurs clés du domaine de la sidérurgie à une meilleure appropriation de la qualité ». Selon la ministre, à travers ce séminaire, « les organisateurs voudraient montrer le rôle et l’importance de la participation des industriels à la construction d’infrastructures nationales de qualité ».
Elle a fait remarquer que les actions envisagées par les industriels à travers cet évènement « concourront à l’assainissement du marché des matériaux de construction ». Selon Shadiya Alimatou Assouman, les retombées de ce séminaire « en termes d’appropriation des normes seront d’une importance capitale non seulement pour le développement industriel, mais surtout dans le domaine de la sidérurgie ».
Trois panels ont été animés au cours du séminaire. Le premier a traité de « La place des matières premières dans la fabrication de matériaux de construction dérivés d’acier de qualité : cas du fer à béton, FE400 et FE500 ». Le deuxième a porté sur « Les normes de qualité des matériaux de construction dérivés d’acier applicables au Bénin : états de lieux et perspectives ». Le dernier panel a eu pour thème « Industries sidérurgiques et dispositions environnementales ».
SIAB, la qualité au service des consommateurs
La Société Industrielle d’Acier du Bénin (SIAB), créée en 1996, se spécialise dans la fabrication et la vente de matériaux de construction en acier. Ses produits incluent du fer à béton, des pointes, des produits de soudure, des fils de fer, des tôles prélaquées, des bétonnières et des services de construction métallique. La société a progressivement étendu ses opérations en créant ses propres usines de production et de distribution à travers le pays.
Avec plus de 500 employés travaillant dans les domaines industriel, commercial et administratif, la SIAB a augmenté sa capacité de production. Ce qui lui permet de répondre à une grande partie de la demande nationale en matériaux de construction en acier et en aluminium, tout en exportant ses produits et en conquérant de nouveaux marchés en Afrique de l’Ouest.
SIAB donne aussi la priorité au social en intervenant dans l’éducation. Elle a notamment rénové plus salles de classes dans les écoles à Cotonou, à Sèmè-Kpodji et environs. Elle s’investit également dans le football avec son équipe Djeffa football club qui évolue dans le championnat professionnel du Bénin.


Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.