Image de couverture : Un entrepôt en feu dans l’oblast de Tcherkassy (centre) à la suite d’une attaque de drones russes, 1ᵉʳ octobre 2023. STATE EMERGENCY SERVICE OF UKRAI / via REUTERS
- Selon Igor Tabourets, le chef de l’administration militaire de la région de Tcherkassy, dans le centre de l’Ukraine, l’attaque de drones russes qui a frappé trois infrastructures civiles à Ouman dans la nuit de samedi à dimanche, visait notamment « un grenier où venaient d’être récoltées des graines de tournesol, soit environ 90 tonnes ». La superficie totale de l’incendie qui s’est déclaré dans les entrepôts est d’environ 3 600 mètres carrés, d’après Igor Tabourets, cité par le média Suspilne.
- Les responsables de plusieurs oblasts russes ont annoncé avoir subi dimanche matin des attaques de drones et d’obus ukrainiens. Depuis que l’Ukraine a lancé sa contre-offensive, début juin, Moscou accuse quasi chaque jour les forces ukrainiennes d’attaquer des cibles civiles sur le territoire russe.
- Kiev a annoncé dimanche « travailler » avec les Etats-Unis, alors que le Congrès américain, qui a évité in extremis la paralysie de l’administration fédérale, n’a pas encore approuvé une nouvelle aide à l’Ukraine. « Le gouvernement ukrainien travaille activement avec ses partenaires américains pour s’assurer que le nouveau projet de budget américain […] comprendra de nouveaux financements pour aider l’Ukraine », a déclaré le porte-parole du ministère des affaires étrangères ukrainien, Oleg Nikolenko.
- La rupture d’un oléoduc dans l’ouest de l’Ukraine samedi 30 septembre a déclenché un important incendie et blessé neuf personnes, dont quatre enfants, a annoncé la gouverneure de l’oblast d’Ivano-Frankivsk. L’incendie a été maîtrisé et le flux de pétrole stoppé, a déclaré Svitlana Onyshchuk sur Telegram, précisant que quatre des blessés étaient toujours dans un état grave.
- Le parti populiste slovaque Smer-SD, opposé à l’aide à l’Ukraine, a remporté le scrutin législatif en Slovaquie, selon le décompte de la quasi-totalité des voix. Ce vote est considéré comme déterminant pour savoir si la Slovaquie, pays de 5,4 millions d’habitants, membre de l’Union européenne et de l’OTAN, peut rester sur sa lancée pro-occidentale ou se tourner davantage vers la Russie.
- La conscription pour le service militaire russe, qui commence le 1er octobre, inclut pour la première fois les territoires annexés illégalement par la Russie. Ce sont les oblasts de Louhansk, Donetsk, Kherson et Zaporijia.
Retrouvez notre direct du samedi 30 septembre en cliquant sur ce lien.
Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine
Récit. Au Congrès américain, l’aide à l’Ukraine fait les frais d’un accord in extremis sur le financement de l’Etat fédéral
Décryptage. En Ukraine, le retour de la guerre des tranchées
Enquête vidéo. Comment l’Ukraine déplace la guerre sur le sol russe
Analyse. Paris 2024 : le Comité international paralympique change de ligne et ouvre la porte aux sportifs russes
Reportage. Elections législatives en Slovaquie : l’influence croissante du camp prorusse
Analyse. Les industriels français de l’armement cherchent à s’implanter en Ukraine
Document. Ilia Iachine, opposant russe : « La véritable Russie ne combat pas les Ukrainiens sur le front. La véritable Russie est en prison »
Témoignages. Les lettres d’Olga et de Sasha : « Dès que la sirène a retenti, j’ai pensé : je dois m’habiller, car si mon corps est retrouvé, je ne voudrais pas être nue »
Décryptage. En Russie, l’échec démographique de Poutine
Cartes. Les cartes de la guerre en Ukraine, depuis le début de l’invasion russe, en février 2022
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.