UEH : inauguration de l’Institut de développement durable des régions

Le Recteur de l’Université d’État d’Haïti (UEH), Fritz Deshommes, a procédé à l’inauguration de l’Institut de développement durable des régions de l’UEH, le mercredi 27 septembre 2023. Deux des composantes dudit institut ont aussi été inaugurées lors de la cérémonie en la circonstance au Campus Henry Christophe de Limonade (CHCL) : le Centre pour l’intégration du genre (CIG) et le Centre pour l’innovation sociale.

Cet institut de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) qui travaillera sur les questions d’éducation, d’agriculture, de science, d’accès à l’eau potable, de réduction de risques et de catastrophes, d’innovations sociales, d’inclusion et de développement durable, entre autres, a eu le soutien du Centre de recherche pour le développement international (CRDI), qui a financé les deux projets de recherche qui ont permis la création des deux centres de recherches : le Centre pour l’intégration du genre et le Centre pour l’Innovation Sociale.

Dans ses propos de circonstances, le recteur de l’Université d’État d’Haïti (UEH), Fritz Deshommes, a souligné que les retombées des avancées du campus de Limonade, entité de l’UEH, seront ressenties par les partenaires universitaires, partenaires du secteur public et du secteur privé, autorités locales et départementales, société civile dans toutes ses dimensions et surtout populations du Grand Nord.

Se disant fier et en joie pour ces accomplissements, le numéro de l’université d’Etat dit voir en cet institut une histoire de réussites qui se succèdent, qui s’accumulent et dont la mise en synergie nous permet d’entrevoir un produit qui dépasse la simple addition des composantes.

Deshommes a souligné que les travaux de l’institut dans les domaines d’éducation, d’agriculture, de science mais aussi d’accès à l’eau potable, de réduction de risques et de catastrophes, d’innovations sociales, d’inclusion et de développement durable, constitue un pas en plus dans la conjoncture particulière que connait le pays.

“Parce que nous parlons d’éducation, d’agriculture, de science mais aussi d’accès à l’eau potable, de réduction de risques et de catastrophes, d’innovations sociales, d’inclusion, de développement durable. Parce que, dans cette conjoncture particulière que connait notre pays, chaque pas réalisé, chaque pierre soulevée, chaque étape franchie, mérite d’être valorisé, mis en lumière et offert en exemple pour montrer que même au milieu des plus grandes adversités et de la désespérance la plus profonde on peut ouvrir des perspectives, ranimer l’espoir et visualiser des lendemains meilleurs.”, a soutenu le recteur de l’UEH.

Il a tenu à féliciter le Conseil de gestion du campus de Limonade, les décanats des facultés concernées, et les porteurs des projets qui ont pu les conduire à si bon port et atteindre les résultats attendus, en dépit de toutes les difficultés auxquelles ils ont dû faire face.

Il a ajouté : “Mieux encore ils ont su capter l’attention des partenaires originels, en créer en cours de route d’autres collaborations et susciter l’intérêt de nouveaux acteurs, comme nous le montrent éloquemment les témoignages que nous venons d’entendre. Pari gagné donc pour le CHCL qui jour après jour, s’implante, s’intègre de plus en plus dans son milieu et renforce sa légitimité sociale.”

Les partenaires universitaires de l’UEH qui ont accompagné ce projet sont : El Instituto Nacional de Ciencias Agricolas (Cuba) ; La Universidad Agraria de Habana (Cuba) ; La Universidad Pinar del Rio (Cuba) ; La Guelph University de l’Ontario (Canada) ; L’Université Wilfrid Laurier (Canada).

L’organisation non-gouvernementale de Sainte-Lucie « Raise your Voice » a aussi contribué à la réalisation du projet de l’Institut de développement durable des régions de l’UEH, sans compter les différents ministères et organismes de l’Etat haïtien.

Il est à noter que l’Institut de développement durable des regions de l’UEH regroupera également, entre autres : le Centre pour la résilience à l’égard de l’eau – inauguré l’année dernière et qui a bénéficié de l’apport substantiel de l’USAID, du PADF et de l’OEA ; le Centre de mitigation, d’adaptation de résilience au changement climatique en Haïti – lancé il y a quelques mois avec l’appui de l’USAID, de l’Université d’Etat du Kansas, de Auburn University, de Université de Floride et d’autres universités haïtiennes.

Le recteur de l’UEH a informé que deux autres structures de recherche en négociation avec des partenaires concernés pourraient intégrer l’Institut “qui se propose de ratisser aussi large que l’exigent les défis de développement de la région et la nécessité de synergie, d’efficacité et d’efficience.”

Deshommes a aussi eu des mots de remerciement pour les partenaires haïtiens et étrangers, des secteurs public, privé, associatif et universitaire, pour la constance et pour l’accompagnement “dans la perspective de nouveaux défis à relever et de nos horizons à élargir.”

Pour conclure, le numéro un de l’université d’Etat a tenu à évoquer la construction du canal d’irrigation que construisent les haïtiens sur le Rivière du Massacre, en ces mots : “J’allais oublier de mentionner un point important : mon bonheur d’être avec vous aujourd’hui, géographiquement à l’orée du Nord-Est, en ce moment où les paysans de la plaine de Maribaroux nous rappellent le temps de la dignité, le temps de la détermination, le temps de l’espérance. J’en profite pour dire toute la solidarité de l’Université d’Etat d’Haïti avec les constructeurs du canal sur la rivière Massacre. Et, comme nous l’ont indiqué des interventions antérieures, je confirme que l’Institut de Développement Durable des Régions de l’UEH est déjà disponible pour apporter sa contribution á cette initiative si substantielle et si prometteuse pour l’avenir de la nation.”


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.