La JDA a vite étouffé un faible collectif francilien, ce dimanche au palais des Sports. Après un début de saison inquiétant, les Dijonnais décrochent enfin leur première victoire. Rassurant.
–
Hier à 21:02
| mis à jour hier à 21:14
JDA Dijon – Boulogne/Levallois 94-54
Il s’est fait attendre. Le premier succès de la JDA version 2023-2024 a finalement été acquis dans les grandes largeurs, face à Boulogne/Levallois (94-54).
Après trois revers initiaux, et surtout deux sorties ratées contre Cholet et à Nancy, la crispation est réelle sur les premières actions. Mais les Dijonnais ont la bonne idée de se rassurer rapidement. Vitalis Chikoko au dunk, Cameron Hunt par deux fois à trois points puis à mi-distance, et enfin David Holston de loin à sa deuxième tentative. Cette belle entame permet d’évacuer les doutes (20-10, 7e ).
« Quand on commence à 0-3, forcément on attend la première victoire afin de concrétiser notre travail, et je peux vous dire qu’on a beaucoup travaillé », lâchera Jacques Alingué. « C’est un gros soulagement de gagner ce match entre deux équipes malades. On voulait mettre beaucoup de rythme et d’intensité d’entrée, il fallait les faire douter. On a pris l’ascendant psychologique très tôt. »
Asphyxiés, les Mets – eux aussi toujours fanny – pataugent en attaque. Un régal pour Dokossi qui intercepte avant de claquer un gros dunk. Pour offrir le plus gros écart du match à la fin du premier quart. Déjà très net (31-12). « On a joué comme une équipe de G-League… », soufflera Abdoulaye Loum, qui aurait espéré meilleur retour à Dijon.
Photo Emma Buoncristiani
Photo Emma Buoncristiani
Photo Emma Buoncristiani
L’alerte du 3e quart
La suite est de la même veine. Pas encore trouvé à tous les coups dans le bon timing, Chikoko reçoit enfin le ballon sous le panier. Ses mains en or font le reste. Jonathan Rousselle se libère également à trois points, tout roule pour la JDA. À la pause, le match est déjà plié (54-22).
« Eux comme nous traversent des problèmes, eux probablement un peu plus importants mais on essaie toujours de respecter au maximum nos adversaires », commente de son côté Nenad Markovic. « C’était un match très sérieux. Dans les 1er , 2e et 4e quart-temps, le ballon a mieux circulé. » Le troisième acte (10-17) a néanmoins montré que tous les maux ne sont pas guéris. « On a revu l’équipe qui a perdu ses trois premiers matches. Ce 3e quart est inacceptable même si je sais que ce n’est pas facile de rester 40 minutes au même niveau », lâchera même le technicien bosnien.
Les Bourguignons ont notamment laissé les Franciliens chiper des rebonds offensifs. Sur un trois points de Dee Bost, l’avance a quelque peu fondu (66-46, 32e ). Le temps mort de Markovic suffit à relancer les siens lors d’un finish à sens unique. Gregor Hrovat emmagasinant lui aussi un peu de confiance (11 points de suite dont trois tirs primés). Cameron Hunt atteint lui aussi la barre des 21 points (84-52, 38e ). Le jeune Mathys Kangudia, d’un trois points avec la planche, participe à cette belle soirée. Qui va faire du bien aux têtes avant d’aller défier une tout autre opposition, dès mardi (21 heures) à Monaco.
En direct
Ovation
À la JDA durant six saisons (2017-2023), Abdoulaye Loum a fait son retour au palais avec les Mets. Il a reçu une ovation méritée avant le coup d’envoi.
BCL : Strasbourg et Cholet qualifiés
En dominant les Espagnols d’Obradoiro (82-78) en finale du tournoi de qualification à Antalya (Turquie), la Sig a décroché son ticket pour la saison régulière de la Ligue des champions. Des Alsaciens imités ce dimanche par Cholet, qui a battu les Italiens de Brindisi (80-69).
Rashard Kelly en Ukraine
Intérieur de la JDA en 2021-2022, Rashard Kelly (vu en Australie puis en Lituanie la saison passée) s’est engagé avec le club ukrainien de Prometey, actuellement basé à Riga (Lettonie).
+ Web
Retrouvez les réactions des différents acteurs et une galerie photos sur notre site internet (www.bienpublic.com).
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.