Un peu plus de sept mois après que la Ligue canadienne de hockey n’ait pas retenu sa candidature pour la présentation du prochain tournoi de la Coupe Memorial, la ville de Québec a essuyé un autre refus, hier, alors que Hockey Canada a préféré les villes de Halifax et Moncton pour la présentation du Championnat mondial de hockey junior 2023.
Québec avait présenté sa candidature conjointement avec la ville de Trois-Rivières. La ville d’Ottawa ainsi que des candidatures conjointes de Régina et Saskatoon ainsi que London et Kitchener étaient également en lice.
«Déçus»
Le chef de l’exploitation du groupe Sports et divertissement de Québecor, Martin Tremblay a préféré ne pas donner d’entrevues sur le sujet, préférant réagir par voie de communiqué.
«Nous sommes évidemment déçus que notre candidature n’ait pas été retenue pour l’organisation du Championnat mondial junior 2023 et sommes très fiers de la qualité de la proposition que nous avions soumise. Nous remercions les partenaires qui ont collaboré de près avec nous, soit le Gouvernement du Québec, la Ville de Québec, la Ville de Trois-Rivières et l’organisation des Lions de Trois-Rivières. Nous souhaitons le meilleur des succès aux deux villes sélectionnées, Halifax et Moncton, pour la tenue du championnat.»
Une rencontre est prévue entre le groupe Sports et divertissement et Hockey Canada, la semaine prochaine, afin de voir ce qui a fait pencher la balance en leur défaveur.
La nouvelle avait commencé à s’ébruiter en matinée. Mis au parfum en pleine mêlée de presse en marge d’une annonce dans le quartier Saint-Sauveur, le maire de Québec Bruno Marchand a, lui aussi, exprimé sa déception.
«Pour nous, c’est une déception. Je pense qu’avec Trois-Rivières, on avait une superbe candidature (et) des fans de hockey (pour) un championnat du monde qui aurait été vraiment apprécié, couru et pour lequel il y aurait eu des retombées extraordinaires, à la fois pour Québec et plus largement. Je suis déçu», a-t-il réagi à chaud.
Deux arénas junior
Le tournoi sera donc présenté dans deux amphithéâtres de hockey junior. Le centre Scotiabank d’Halifax peut accueillir un peu plus de 11 000 spectateurs tandis que le centre Avenir de Moncton a une capacité de 8800 amateurs.
La dernière fois que le Mondial junior avait été présenté dans l’est du Canada, c’était en 2015 et 2017 à Toronto et Montréal. Les deux événements n’avaient pas rempli les attentes de la FIHG
Ce dernier échec nuit-il aux candidatures désirant présenter le tournoi dans un amphithéâtre aux dimensions de la LNH, comme c’était le cas avec Québec, ou même Ottawa?
Afin de répondre à cette question, le vice-président des événements et propriétés, Dean MacIntosh, a donné l’exemple du tournoi tenu en 2019 à Vancouver et Victoria.
«Nous avions attiré plus de 320 000 partisans, a-t-il rappelé. Avec Victoria, on a démontré que ce tournoi est un succès dans les marchés de hockey junior. Nous avons aussi connu du succès dans nos marchés de la LNH. Certes, nous sommes excités de tenir cet événement dans deux marchés de hockey junior en 2023 mais j’ai encore toute la confiance du monde que nos partenaires de la LNH peuvent présenter cet événement et que ce soit un succès.»
Il s’agit de la quatrième fois en 30 ans que Québec se fait dire non pour le Mondial junior, après 1995, 2006 et 2009.
En 2016, Québec avait aussi étudié la possibilité de soumettre sa candidature pour l’événement de 2019 mais avait refusé de le faire puisque tout indiquait que Hockey Canada désirait présenter le tournoi dans l’Ouest. C’est finalement à Vancouver et Victoria qui avaient été choisies. À ce moment, le président des Remparts de Québec Jacques Tanguay avait assuré que Québec se concentrait sur une candidature pour le Mondial junior de 2021.
Puis, la pandémie est arrivée…
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.