(Agence Ecofin) – Surnommé « l’homme qui répare les femmes »,, Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix 2018, apparaît comme un important critique des autorités politiques congolaises depuis quelques années. Sa candidature était pressentie depuis plusieurs mois.
En République Démocratique du Congo, le Docteur Denis Mukwege a annoncé ce lundi 2 octobre sa candidature à l’élection présidentielle de décembre 2023.
« Merci d’être venus nombreux m’accueillir ici à Kinshasa (…) Mesdames, Messieurs c’est depuis une dizaine d‘années qu’au travers de nombreuses associations et personnalités représentatives de notre pays, très riche de sa diversité, que les Congolaises et Congolais m’exhortent à m’engager davantage à leur côté en me présentant comme candidat à la présidence de la République » a déclaré le Prix Nobel de la paix 2018, lors d’un point de presse à Kinshasa.
Denis Mukwege déclare avoir reçu comme caution pour sa candidature un montant de 160 millions de francs congolais de la part de ses soutiens. Devant des journalistes et sympathisants, il a dressé un tableau sombre de la situation dans le pays, où le climat reste fortement tendu et où des groupes armés sèment la terreur depuis plus de 30 ans au nord et à l’est du pays.
« Depuis 40 ans, je vis aux côtés des plus démunis de notre société qui sont des millions, qui subissent des privations inhumaines. A ce jour, rien n’est fait pour arrêter l’hémorragie. En dépit du torrent de promesses qui sont faites par un gouvernement inconséquent, irresponsable, incompétent, l’insécurité, la faim, le chômage, la maladie sont le lot quotidien de notre peuple », a-t-il en outre dénoncé, critiquant ouvertement le régime actuel.
On sait d’ores et déjà qu’il affrontera le chef de l’Etat Felix Tshisekedi, candidat à sa propre succession sur le fauteuil présidentiel. Ce dernier a officiellement été désigné candidat la veille par son parti (UDPS) et la coalition mouvancière (Union Sacrée), lors d’une manifestation organisée à Kinshasa la capitale.
Surnommé « l’homme qui répare les femmes », Denis Mukwege est récipiendaire de nombreuses distinctions pour son engagement contre les mutilations génitales et les viols que subissent les femmes en temps de conflit en RDC. Parmi ces distinctions, le prix Sakharov décerné en 2014 et le prix Nobel de la paix reçu en 2018.
Victoria SEDJI
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.