La France salue l’adoption de la résolution autorisant le déploiement d’une mission de sécurité internationale en Haïti
AA / Tunis / Hajer Cherni
La France s’est félicitée, lundi, de l’adoption de la résolution 2 699 autorisant le déploiement d’une mission de sécurité internationale pour appuyer la police haïtienne.
Sur la plateforme X, la Mission permanente de la France auprès de l’ONU a salué cette résolution qui a été adoptée par 13 votes en faveur et 2 abstentions (Russie et Chine).
« La France se félicite de l’adoption de la résolution 2 699 autorisant le déploiement d’une mission multinationale de soutien sécuritaire en Haïti. Nous devons rester mobilisés en soutien au peuple haïtien et remercions le Kenya et les autres pays qui ont annoncé leur contribution », a écrit la Mission.
Dans un communiqué publié sur le site de l’ONU, le Conseil de sécurité a annoncé, lundi, l’adoption « d’une résolution dans laquelle il autorise le déploiement d’une mission de sécurité internationale pour appuyer la police haïtienne à faire face aux gangs ».
»La résolution a été adoptée par 13 votes en faveur et 2 abstentions (Russie et Chine). Le Conseil autorise les États Membres qui ont informé le Secrétaire général de leur participation à constituer et à déployer, dans le strict respect du droit international, notamment du droit international des droits de l’homme, une mission multinationale d’appui à la sécurité, dont un pays prendra la tête, en coopération et coordination étroites avec le gouvernement haïtien, pour une période initiale de douze mois à compter de l’adoption de la présente résolution », lit-on de même source.
Fin septembre, le Premier ministre haïtien, Ariel Henry, a réclamé lors d’une intervention à l’Assemblée générale des Nations Unies, « l’envoi d’une mission multinationale pour aider son pays à faire face à une crise de violence et d’insécurité causée par des groupes criminels ».
« Au nom des femmes et des filles violées chaque jour, des milliers de familles chassées de leur foyer, des enfants et des jeunes d’Haïti qui se sont vu refuser le droit à l’éducation et à l’instruction, au nom de tout un peuple victime de la barbarie des gangs, je demande instamment à la communauté internationale d’agir rapidement », a rapporté la même source citant Henry.
Seulement une partie des dépêches, que l’Agence Anadolu diffuse à ses abonnés via le Système de Diffusion interne (HAS), est diffusée sur le site de l’AA, de manière résumée. Contactez-nous s’il vous plaît pour vous abonner.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.