La Chine dans le viseur, l’UE défend ses technologies clés

Elle s’en était violemment prise à la Chine. Le 13 septembre, dans son discours sur l’état de l’Union, Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, avait annoncé l’ouverture d’une enquête sur les subventions publiques chinoises «massives» aux constructeurs de voitures électriques, dénonçant les «prix maintenus artificiellement bas». Rebelote mardi. La Chine est une nouvelle fois dans le viseur. Ce sont cette fois la vice-présidente de la Commission, Vera Jourova, et le chef de l’industrie de l’UE, Thierry Breton, qui ont haussé le ton, pour présenter une liste de dix technologies clés susceptibles de faire l’objet d’utilisations abusives que l’UE doit défendre face à ses rivaux. De quoi provoquer de nouvelles tensions avec le géant asiatique.

Lire aussi, notre analyse: Semi-conducteurs, énergies renouvelables, voitures électriques: la guerre des subventions s’intensifie

Cet article vous intéresse?

Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement – abonnez-vous dès maintenant à partir de 9.- CHF le premier mois pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses.

CONSULTER LES OFFRES

Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:


  • Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile

  • Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin

  • Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés

  • Accédez aux archives

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.