Géologie : Les dernières cartes de Zealandia, le huitième continent du monde

Légende image,

Zealandia a été complètement engloutie il y a environ 25 millions d’années

De nouvelles recherches sur la géologie de Zealandia révèlent comment elle s’est formée et pourquoi elle a été engloutie.

En 1820, un navire russe rempli de marins et, curieusement, de pingouins – destinés au dîner des hommes – aperçoit à l’horizon un imposant rivage de glace. Ce fut la première observation de la plate-forme glaciaire de Fimbul et la découverte officielle d’un nouveau continent : l’Antarctique. C’est également à cette occasion qu’est née l’idée moderne, défendue par la plupart des cartes du monde anglophone, selon laquelle il existe sept grandes masses continentales.

Aujourd’hui, les écoliers, les explorateurs et les hommes politiques acceptent généralement la division nette du sol de la planète en ces unités simples, qui comprennent l’Europe, l’Asie, l’Afrique, l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Australie et l’Antarctique.

Mais en 2017, l’histoire a pris une tournure inattendue : le modèle des sept continents était une erreur depuis le début. Il s’agit de Zealandia, une terre perdue depuis longtemps au sud-est de l’Australie, également connue comme le huitième continent oublié de la planète.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.