Graff, hip hop, free style… Un nouveau festival dédié aux cultures urbaines à Castanet-Tolosan

Voir mon actu
Le Week-end des cultures urbaines est une première à Castanet-Tolosan. ©Moitointermedia – Pixabay

C’est une première ! La ville de Castanet-Tolosan organise un nouveau festival avec des ateliers, des expositions, des initiations, des démonstrations et des scènes ouvertes… Son nom : le Week-end des cultures urbaines. Son but : valoriser les arts urbains. L’événement se déroulera du jeudi 5 au dimanche 8 octobre 2023.

Il faut dire que la municipalité actuelle a mis l’accent sur cette thématique. Des murs d’expression libre pour les graffeurs ont été mis en place sur la place Argyroupoli et, depuis l’année dernière, la mairie a fait appel par trois fois à des artistes pour colorer les murs d’équipements publics. Dernier chantier en date : la Guinguette de l’anneau.

Avec ce nouveau festival, la volonté est ici de « valoriser plus largement l’univers artistique urbain dans toute sa diversité », indiquent les élues municipales Catherine Labroue et Lucïa Vidal Checa, dans un communiqué de la mairie.

Tout le programme

Le festival commencera le jeudi 5 octobre avec le vernissage de l’exposition de peintures sur carton, graffiti et street art d’Avyse à 18 h 30 dans la salle Dauriac de la mairie. Elle sera visible jusqu’au 3 novembre.

Vendredi 6 octobre, le festival accueillera Kosh. Un artiste « inclassable » commente la municipalité : « Reconnu tout d’abord pour son incroyable talent de beatboxer, il met aujourd’hui cet art au service de son premier seul en scène qui mêle récits de vie, humour et forcément… bruitages ! »

Le spectacle aura lieu à 19 h à l’espace Jacques-Brel. Les tarifs vont de 6 à 15 €. Réservations : https://castanet.festik.net / 05 62 71 70 44.

Graff, hip-hop, open mic…

Samedi 7 octobre, l’atelier graff la MJC de Castanet-Tolosan proposera des démonstrations sur les murs « Art en liberté » sur la place Argyroupoli de 14 h à 17 h. Dans le même temps, La Caravane Le bruit de la conversation organisera des échanges sur le futur lieu hybride de la commune qui accueillera médiathèque et centre social. Ce n’est pas tout. Une démonstration de parcours urbain est au programme de 15 h à 16 h.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Rendez-vous en suivant dans la salle Jacques-Brel pour une démonstration de hip-hop avec l’atelier de la MJC, de 18 h à 19 h, dans la salle Jacques-Brel.

La MJC de Castanet-Tolosan, le rappeur Denfima et Welcome Music mettent en place une nouvelle soirée « open mic » à l’auditorium Jacques-Brel de 20 h à 23 h pour mettre en avant les jeunes talents de la culture hip-hop.

Initiations aux danses urbaines

Dimanche 8 octobre, l’association Pulsation et l’école de danse Street Danza prennent le relais. Au programme : des initiations aux danses urbaines gratuites dans la salle Petitpa avec hip-hop à 10 h 30, ragga dancehall à 11 h, reggaeton à 11 h 30 et  afrobeat à 12 h. Inscriptions : 06 60 32 06 48 ou [email protected]

De 14 h 30 à 16 h 30, des stages de free-style et de battle DJ free style animeront l’auditorium de l’espace Jacques-Brel.

De 17 h à 18 h 30, une scène ouverte accueillera les groupes et artistes solos en présence d’un jury de  professionnels, toujours à l’auditorium de l’espace Jacques-Brel.

Notons que la halle de ce bâtiment profitera des photographies de street art de Vincent Laratta.

Informations pratiques
Entrée gratuite à toutes les activités.
Buvette et foodtruck sur place.
Programme complet sur www.castanet-tolosan.fr

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.