Punaises de lit: le tramway de Nice sera désinfecté

La punaise de lit. La bête noire actuelle. Un fléau grandissant, dont on parle partout. Notamment dans les transports en commun, où les insectes s’incrustent durablement dans les tissus des sièges.

Voilà pourquoi, le maire de Nice passe la vitesse supérieure en annonçant la désinfection du tramway niçois. La première du genre doit se dérouler, à titre préventif, ce mercredi soir au centre de maintenance Charles-Ginesy, celui de la ligne 2, à Nice-Ouest.

Une étape supplémentaire

C’est qu’aujourd’hui, la prolifération de ces nuisibles s’accentue. Aussi, pour Christian Estrosi, « Il est temps de franchir une étape supplémentaire. Si nous avons la chance que nos transports en commun ne soient pas concernés par la présence de ces insectes, ils sont unanimement reconnus comme un potentiel vecteur de transmission important. »

D’où la chasse aux piquants intrus lancée sur les deux lignes du tramway niçois. Ouverte conjointement par la Métropole Nice-Côte d’Azur et la régie des transports Ligne d’azur. Concrétisée dès cette semaine par la mise en place d’une « désinfection préalable et un traitement de nos rames de tramway de manière régulière », insiste le maire.

Ça va chauffer…

Le traitement se fera une fois les rames rentrées dans leur dépôt respectif. Sièges, dossiers, banquettes… passeront régulièrement sous une fumigation à laquelle ne devraient pas résister les punaises de lit. Pour le premier magistrat, cette action « viendra renforcer le traitement contre les insectes, décidé il y a deux semaines, dont bénéficient déjà nos transports. L’enjeu est de continuer à être épargné et pour les Niçois de continuer à utiliser nos transports en commun en toute sérénité ». D’ailleurs, les bus en régie ou sous-traités par d’autres exploitants, devraient, selon les services métropolitains, subir, prochainement, le même sort désinfectant.

Les logements aussi

À Nice, la lutte contre les punaises de lit a démarré en 2021. Plus de 350 foyers ont déjà été accompagnés par la Métropole et Côte d’azur habitat avec un double objectif: les aider à se débarrasser des indésirables et lutter contre leur prolifération.

Pour les foyers infestés, une aide de 175 euros permet de financer la location, l’achat de matériel de lutte ou encore l’intervention d’une entreprise spécialisée. Depuis octobre 2021, 150 foyers ont bénéficié de ce dispositif.

Autre mesure: la mise en place d’un guichet unique avec un accueil physique à la Maison de l’habitant (6, allée Philippe-Séguin) et une plateforme téléphonique (04.97.13.55.11) afin de prêter main-forte aux habitants confrontés au phénomène.

Enfin, à la demande de son président Anthony Borré, Côte d’azur habitat. Le bailleur social a lancé un plan d’action complémentaire pour prendre en charge l’intégralité des frais de traitement des logements de ses locataires lorsque l’infestation concerne plusieurs appartements d’un même immeuble. Près de 200 interventions ont ainsi été diligentées depuis le lancement de l’opération en 2021.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.