Chaque jour, Loop Haïti vous tient informé des actualités nationales et internationales pour que vous puissiez suivre de près ce qui se passe à Haïti et dans le monde. Voici les points importants de ce mercredi 4 octobre 2023 :
La force internationale qui doit être déployée en Haïti pourrait être une bouffée d’oxygène pour une population terrorisée par les gangs, mais les experts craignent cependant une répétition de l’Histoire pour ce pays englué dans les crises malgré de précédentes interventions.
Alors que les gangs de plus en plus violents contrôlent la majeure partie de la capitale, la mission multinationale de soutien à la sécurité, destinée à épauler la police dépassée, « pourrait être un soulagement, en particulier pour les habitants des bidonvilles », note Robert Fatton, de l’université de Virginie aux Etats-Unis.
Le prix Nobel de chimie 2023 a été décerné mercredi à un trio composé de Moungi Bawendi, Louis Brus et Alexei Ekimov, nés respectivement en France, aux Etats-Unis et en URSS, et travaillant tous trois aux Etats-Unis sur des nanoparticules nommées points quantiques.
Ces trois chercheurs, dont les noms avaient fuité dans la presse suédoise tôt mercredi, ont été distingués « pour la découverte et la synthèse de points quantiques », a souligné le jury. Les points quantiques, aussi appelés boîtes quantiques, sont des nanocristaux de semi-conducteurs, faisant généralement de 2 à 10 nanomètres de diamètre.
Lors du vote du Conseil de sécurité l’ONU sur la résolution pour le déploiement d’une mission multinationale de soutien et de sécurité en Haïti, la Chine et la Russie se sont montrés pessimistes face au contenu de ladite résolution rédigée par les Etats-Unis et l’Equateur.
En effet, pour justifier son abstention, la Chine a mis en avant la gravité de la situation en Haïti nécessitant effectivement une intervention immédiate, mais estime que le respect de la souveraineté et des affaires intérieures de chaque pays, n’était pas clair dans le document vote à l’ONU lundi pour le cas d’Haïti et la mission multinationale qui sera dirigée par le Kenya.
Les jeunes Grenadières des moins de 17 ans tombent sur le Mexique, le Costa Rica et le Salvador après le tirage au sort du premier tour du championnat de la Concacaf effectué mardi au siège social de la Concacaf, à Miami.
Après une première phase qu’elles ont survolée, ponctuée par de larges victoires, notamment un 12-0 contre la Barbade, les Grenadières des moins de 17 ans s’apprêtent à entrer dans la cour des grands pour disputer le championnat de la Concacaf qui aura lieu à Toluca au Mexique du 1er au 11 février 2024.
Le représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies, le diplomate chinois Zhang Jun, a mis en avant l’importance de l’élargissement de l’embargo sur les armes à destination d’Haïti, lundi 2 octobre lors du vote de l’ONU sur la résolution pour le déploiement d’une force multinationale de sécurité dans le pays.
La résolution 2699 adoptée par le Conseil de sécurité des Nations Unies a élargi l’embargo sur les armes à destination d’Haïti, dont s’en servent les bandes armées pour semer la terreur. La Chine s’est félicité de cette décision du conseil concernant l’embargo sur les armes, qui, auparavant, ne visait que des personnes et des entités désignées.
Officiel : les Grenadières joueront leurs deux prochains matchs des éliminatoires de la première édition de la Gold Cup féminine à Saint Kitts & Nevis alors que les Grenadiers, engagés dans la ligue des Nations iront à Trinidad & Tobago pour recevoir les Jamaïcains.
Haïti, contrainte de recevoir ses matchs en dehors du pays en raison de l’insécurité grandissante dans la capitale haïtienne, va devoir se passer de la République Dominicaine où depuis tantôt deux ans, elle reçoit ses adversaires.
Arnold Schwarzenegger a évoqué sa séparation de son ex-femme, Maria Shriver.
L’acteur de Terminator a entamé une liaison avec la gouvernante de sa famille, Mildred Baena, une décision qui a conduit à la fin de son mariage en 2011.
« N’oubliez pas que ce n’est pas comme si nous étions brouillés, a-t-il déclaré à propos de sa rupture. Nous ne nous sommes pas battus. C’est juste ma co**erie. »
Après un début de saison canon, Manchester City a perdu deux batailles coup sur coup, en Angleterre, et doit négocier un troisième match consécutif à l’extérieur, mercredi (21h00) en Ligue des champions à Leipzig, où le champion d’Europe est attendu de pied ferme.
Les Citizens passent plus de temps sur la route ou dans les airs qu’à l’entraînement, en ce moment, et ce hasard de calendrier coïncide avec des sorties de route, sportivement parlant, assez surprenantes au regard de la domination d’habitude sans partage.
Le Paris SG va connaître l’ambiance bouillante de Saint James Park mercredi contre Newcastle pour la 2ème journée de Ligue des champions, un défi pour des Parisiens qui peinent à trouver leur rythme de croisière en ce début de saison.
Les supporters des Magpies devraient en effet mettre le feu pour le retour d’une soirée de Ligue des champions dans cette enceinte, lovée au cœur de la ville et réputée pour la ferveur de ses supporters, pour la première fois depuis la saison 2002-2003.
Entre temps, en octobre 2021, le club est passé sous pavillon saoudien après le rachat par des investisseurs appartenant en majorité au fond souverain saoudien, le PIF (Public Investment Fund).
Crédit: Lien source










Les commentaires sont fermés.