Les radars désormais autorisés à verbaliser ces 15 infractions

Initialement restreints à quelques points, comme le contrôle des infractions de vitesse, les radars sont aujourd’hui de plus en plus perfectionnés grâce aux avancées techniques. En conséquence, la liste des infractions qu’ils sont capables de détecter est de plus en plus longue.

Ainsi, un décret publié en juillet 2023 a fait passer de 13 à 15 le nombre de points du Code de la route pouvant être vérifiés par des appareils de contrôle automatiques, rapporte TF1 Info. Les technologies pour effectuer ces contrôles ne sont cependant pas toutes existantes.

Deux nouvelles infractions

Dans le détail, le décret de cet été a ajouté deux infractions pouvant être contrôlées par radar. Tout d’abord, ils ont désormais le droit de vérifier le respect des limites de poids des véhicules ou ensembles de véhicules. Ensuite, les dispositifs automatiques ont maintenant la possibilité de sanctionner les véhicules en marche normale roulant sur la partie gauche d’une chaussée à double sens de circulation. Ces deux nouvelles infractions viennent donc s’ajouter aux 13 qui pouvaient déjà être contrôlées par radar.

Dans cette liste, on retrouve bien évidemment le respect des limitations de vitesse, mais aussi celui le port de la ceinture de sécurité et le non-usage du téléphone au volant. En ce qui concerne la circulation, les radars ont par ailleurs le droit de vérifier l’usage de voies et chaussées réservées à certaines catégories de véhicules, la circulation sur les bandes d’arrêt d’urgence et les distances de sécurité, rappelle Capital.

Un radar à la pointe en Angleterre

Peuvent aussi être contrôlés automatiquement le sens de circulation, le franchissement et le chevauchement des lignes continues, les signalisations imposant l’arrêt, certaines règles de dépassement et d’engagement dans une intersection et enfin la présence d’une couverture d’assurance. Les utilisateurs de deux-roues peuvent quant à eux être sanctionnés par radar en cas de non-port du casque.

A noter qu’aucun radar en France n’est en capacité, pour l’heure, de contrôler l’ensemble de ces 15 infractions. L’Angleterre a toutefois récemment testé pendant plusieurs mois un radar à la pointe de la technologie, capable de photographier l’habitacle d’un véhicule, avec vidéosurveillance et intelligence artificielle. Cet outil a permis de dresser 4.000 infractions.




Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.