Rugby : ces bénévoles ont fait le succès de la coupe du monde à Lille

Difficile de les rater sur autour et dans le stade Pierre Mauroy les jours de matchs. Les bénévoles du Mondial en tee-shirt rouge ou bleu. Sur le site de Villeneuve d’Ascq, ils ont été près de 600 en tout à aider les spectateurs et à préparer l’enceinte à vivre de belles émotions pour les 5 affiches programmées : France-Uruguay, Angleterre-Chili, Ecosse-Roumanie, Angleterre-Samoa (samedi 7 octobre à 17h45) et Tonga-Roumanie (dimanche 8 octobre à 17h45)

Laure Dubois, 47 ans

Il y a d’abord les bénévoles de l’ombre, ceux qui sont chargés de coordonner cette armée de volontaires comme Laure, qui habite Tourcoing.

Laure Dubois, volontaire nordiste à la coupe du monde de rugby 2023
Laure Dubois, volontaire nordiste à la coupe du monde de rugby 2023 © Radio France
Stéphane Barbereau

Cheffe comptable dans une association pour des enfants et des adolescents en difficultés habituellement, elle a posé deux semaines de congés pour faire partie de l’organisation de ce mondial. C’est une habituée de ce type d’événement sportif dans la région : « j’ai commencé en 2017 avec la Coupe Davis et depuis ce temps-là, j’aime être bénévole, aider les gens. C’est l’ambiance, découvrir d’autres horizons et des sports que je connaissais pas comme le rugby ». Laure est ainsi présente les jours de matchs et la veille.

loading

Xavier Dacquet, 60 ans

Xavier Dacquet, volontaire de la coupe du monde de rugby à Lille
Xavier Dacquet, volontaire de la coupe du monde de rugby à Lille © Radio France
Stéphane Barbereau

Parmi les bénévoles, nombreux sont ceux qui ont le ballon ovale dans le sang. C’est le cas de Xavier Dacquet, qui vit à Lille : « J’ai toujours cette passion chevillée au corps, c’était l’occasion unique de participer à un événement planétaire, c’est pour moi une façon de redonner ce que ce sport m’a donné étant jeune ».

loading

Julien Deflorenne, 43 ans

julien Deflorenne, volontaire de la coupe du monde de rugby à Lille
julien Deflorenne, volontaire de la coupe du monde de rugby à Lille © Radio France
Stéphane Barbereau

C’est également un passionné de rugby. Julien Deflorenne habite Douai. Cet employé en logistique automobile travaille au service aménagement de l’organisation pour mettre aux couleurs du mondial le stade Pierre Mauroy : « la configuration du Losc a complètement disparu pour que n’importe qui peu importe d’où il vienne ne sache pas ce qu’il se passe avant et qu’il sache que, quand on vient ici, il y a un match de la coupe du monde ».

Ces volontaires ont aussi un repère : un bâtiment situé juste en face du stade où une immense salle a été aménagée pour leur permettre de se reposer, de préparer leur tâche, de travailler aussi la cohésion d’équipe à coup de matchs improvisés de baby-foot ou de chorégraphies sur une chanson des volontaires du mondial qui a été composée par un Nordiste.

loading

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.