Publié le
Samedi 7 octobre 2023, les yeux de plusieurs Dieppois seront tournés vers Bruxelles en Belgique. Et plus précisément vers la finale du concours de Top model Europe. Cinquante jeunes mannequins, femmes et hommes, ont été sélectionnés parmi 25 000 candidats de 15 pays. Dont Yvane Koudouba.
Un jeune homme originaire de Côte d’Ivoire au parcours remarquable, qui a trouvé une seconde famille à Dieppe (Seine-Maritime). Un jeune homme au caractère de battant qui a quitté son pays alors qu’il était adolescent, en suivant son frère vers un avenir qu’il espérait meilleur.
Il débarque seul à Dieppe en 2017
« Je suis parti de Côte d’Ivoire, je suis passé par l’Italie avant d’arriver en France en août 2017 », raconte-t-il. Il débarque à Paris, seul, après avoir perdu de vue son frère durant son périple, particulièrement compliqué. Il trouve comme refuge les trains au départ de la gare de Saint-Lazare, comme abri pour dormir.
Une nuit, il ne se réveille pas à temps. Quand il ouvre les yeux, il est au terminus du train… à Dieppe. Un hasard de la vie qu’il qualifie aujourd’hui de « miracle ».
Dieppe, c’est un miracle. Dieppe, aujourd’hui, c’est mes racines.
Soutenu par Phare 111
Un miracle qui a mis sur sa route Edwige Gosset, alors vice-présidente d’Itinérance, qui vient en aide aux migrants à Dieppe, et aujourd’hui présidente de l’association Phare 111, qui accueille et épaule les jeunes mineurs isolés, débarqués en France comme Yvane Koudouba.
Après une nuit passée dans le parc François-Mitterrand, elle le découvre sur un banc. « Je lui ai raconté mon histoire, elle m’a conduit au commissariat pour me déclarer », se souvient-il.
Le commissariat prend attache avec l’ASE, l’Aide sociale à l’enfance, mais celle-ci n’a pas immédiatement de place d’hébergement pour lui. Edwige Gosset le prend alors sous son aile. « C’est le premier jeune qui a dormi sur mon canapé », se souvient-elle avec émotion.

« Ils me donnent la force d’avancer »
Puis, une famille lui ouvre sa porte. « J’ai été hébergé par la famille Billière-Georges », raconte Yvane Koudouba. « Je considère Jacques et Lumioara comme mes deuxièmes parents. Ils me donnent la force d’avancer », confie-t-il en souriant.
Il restera chez eux en attendant que l’ASE lui trouve une chambre d’hôtel à Dieppe, où il vivra deux mois. Mais depuis, il a toujours gardé des liens très étroits avec sa famille de cœur qu’il retrouve très régulièrement à Dieppe. Car finalement, l’ASE a décidé que la suite de son destin serait rouennais.
Repéré par un agent de mannequins
Alors qu’il avait trouvé un contrat d’apprentissage à Dieppe, il doit quitter la cité d’Ango pour intégrer un appartement à Rouen. C’est là qu’il poursuit sa formation de pâtissier. Il a obtenu en 2020 son CAP pâtisserie, un CAP chocolatier-confiseur en 2021 et son BTM, un brevet technique des métiers en juin. Et aujourd’hui, il a décroché un CDI à la maison Dufeuille.

Le destin du jeune homme a pris un étonnant et beau tournant, un soir de 2019. Il vient de passer du temps avec sa famille dieppoise et rentre à Rouen en train.
« Je sortais de la gare de Rouen, quand un homme est venu me parler. Au début, j’ai eu peur, car j’ai cru qu’il me draguait », rit-il. En fait, cet homme est un casteur d’agence de mode et a repéré la silhouette élancée et sportive d’Yvane Koudouba, avec son 1,83 m.
Finaliste sur 25 000 candidats
C’est le début d’une belle aventure. Le jeune homme apprend à défiler, à prendre la pose… Et le voilà retenu pour des shootings photo, notamment pour les marques H&M, Zara et Tommy Hilfiger.
Son agence le présente à Top model Europe, organisateur d’un grand concours de mannequins européen. « Nous étions 25 000 candidats au début. J’ai passé les présélections, les sélections, les castings », explique-t-il. Il a alors été qualifié pour les demi-finales. « Et finalement, je suis finaliste », dit-il, ravi.
Une belle opportunité
La finale se déroule donc samedi à Bruxelles devant un jury de professionnels. Les candidats évolueront dans trois catégories : modèle photo, sportif et mannequin. Yvane Koudouba est retenu dans les deux dernières. Dix finalistes seront choisis dans chaque catégorie.
Les trois premiers lauréats pourront signer des contrats avec des agences et leur carrière sera suivie par Top model Europe. Une opportunité pour le jeune pâtissier.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.