Canal+ explique avoir pris des mesures concernant le contenu « LGBT » avant la suspension du 22 septembre

(Agence Ecofin) – Le régulateur camerounais des médias a demandé la suspension de Canal+ Elles pour diffusion de contenu favorable à l’homosexualité malgré une première plainte de l’autorité. Le groupe Canal+ explique avoir pris en compte les premiers courriers du régulateur et mis des mesures en place.

Au Cameroun, Canal + a expliqué dans un communiqué que des mesures étaient prises pour filtrer les contenus pouvant déroger aux « valeurs de la république ». Le groupe a fait savoir que depuis le 15 septembre, une semaine avant la suspension de sa chaîne Canal+ Elles, plusieurs efforts ont été faits pour filtrer le contenu homosexuels sur les écrans camerounais.

« Un comité de veille a été créé pour visionner tous les programmes des chaînes Canal+.

Des coupes sont faites pour toutes scènes montrant un acte physique entre deux personnes ainsi que les dialogues relatifs au sujet LGBT », a déclaré Canal +. Le groupe audiovisuel a également révélé que les scènes homosexuelles avec des actes physiques ou des dialogues trop explicites, pour les films et séries ciblant un public adulte, étaient désormais coupés. Au niveau du contenu jeunesse, « aucune scène à caractère homosexuel ou aucun personnage », ni même les dialogues sur le sujet, ne sont autorisés.

Pourtant, le 22 septembre dans le communiqué suspendant Canal+ Elles, le régulateur camerounais laisse entendre qu’après une première mise en garde inscrite dans son communiqué du 12 juin 2023, rien n’avait été fait.

Quoi qu’il en soit, après la suspension, Canal + a annoncé une autre mesure. « Un spot pédagogique concernant le paramétrage du Code Parental sera en diffusion dès le 2 octobre 2023. Pour rappel ils offrent à tous les abonnés un contrôle absolu de ce qui est diffusé dans leur foyer. Il est possible de verrouiller n’importe quelle chaîne avec un code de quatre chiffres, ce qui permet à tout moment aux parents d’empêcher l’accès à certaine(s) chaîne(s) qu’ils estimeraient non souhaitable(s) pour leurs enfants », a fait savoir Canal +.

Le groupe a également déclaré que si un programme particulier, voire une chaîne, posent problème vis-à-vis de la législation locale, « sur demande écrite de l’autorité des médias », le programme en question ou la chaîne en entier peuvent être occultés.

Servan Ahougnon


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.