Cameroun : Plus de 5 millions de tonnes de marchandises ont transité par le Port de Kribi au premier semestre 2023

Entre janvier et juin 2023, le trafic au Port en eau profonde de Kribi (PAK) a atteint un volume de 5,3 millions de tonnes de marchandises. L’information est donnée le 4 octobre par le directeur général de l’entreprise publique qui gère la plateforme portuaire, Patrice Melom, au cours de la réunion d’exploitation élargie à la communauté portuaire.

Cette performance a été réalisée grâce au trafic « import conteneurs pleins domestiques », qui, selon la récente newsletter du PAK, a atteint « son meilleur chiffre depuis mars 2018, avec 29 850 EVP manutentionnés en un semestre ». Par ailleurs, indique le directeur général du PAK, « c’est une performance inédite dans la sphère portuaire nationale et sous-régionale qui a été réalisée sur le terminal polyvalent, avec 19.257 tonnes de marchandises manutentionnées en un jour ».

Les effets de cet accroissement du trafic au PAK se font déjà ressentir dans les caisses du Trésor public camerounais. En effet, les services locaux des douanes camerounaises révèlent avoir « déjà franchi la barre des 535 milliards de FCFA de recettes collectées depuis la mise en exploitation du port en 2018. En glissement annuel, par rapport à 2022, nos chiffres sont en augmentation de plus de 33% ».

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.