Une scène de violence inédite en pleine prison en Équateur. Six détenus ont été tués pendant des « troubles » survenus vendredi 6 octobre dans une prison de la ville de Guayaquil, grande ville du sud-ouest de ce pays d’Amérique du Sud, où des violences entre prisonniers ont fait plus de 430 morts depuis 2021, ont annoncé les autorités.
« Un événement s’est produit » dans un des quartiers de la prison de Guayas 1 et « six personnes décédées ont été enregistrées« , a indiqué l’administration pénitentiaire (SNAI) dans un communiqué. Le parquet a pour sa part fait savoir que « les protocoles de sécurité sont exécutés (…) face aux troubles survenus vendredi après-midi ».
« Dans les heures qui viennent, du personnel militaire spécialisé réalisera les premières incursions et reconnaissances dans le quartier 7, où les incidents auraient commencé, pour prendre la situation en main », a ajouté le parquet sur X (ex-Twitter).
Des violences sur fond de trafic de drogues
Guayas 1 est l’une des cinq prisons qui composent le grand complexe pénitentiaire de Guayaquil. Des détenus liés au narcotrafic s’y affrontent régulièrement pour étendre leur pouvoir.
Le gouvernement affirme que les bandes de narcotrafiquants incarcérés se font la guerre pour le contrôle du trafic de drogues et que ces violences, en hausse, ont fait plus que 430 prisonniers morts depuis février 2021, dont des dizaines démembrés ou brûlés.
Dans les rues, le nombre d’homicides a quadruplé entre 2018 et 2022, à un record de 26 pour 100.000 habitants, dans ce pays qui apparaissait auparavant comme un îlot de paix dans la région. En Équateur, qui compte 16,9 millions d’habitants selon le recensement de 2022, le taux d’homicides pourrait grimper jusqu’à 40 pour 100.000 en 2023, selon des experts.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.