Grenoble. Hommage aux morts pour la France des troupes de montagne

L’hommage aux morts pour la France des troupes de montagne a mené les participants au sommet du mont Jalla ce vendredi. Beaucoup étaient montés à pied pour 30 minutes de marche, sous l’autorité du général Lionel Catar.

Au moment du début de la cérémonie, tout était en place, les drapeaux et les emblèmes de troupes présentes, pour l’accueil des autorités. Parmi celles-ci, Nathalie Cencic, la sous-préfète et secrétaire générale de la préfecture, la première adjointe au maire de Grenoble, Isabelle Peters, le maire de Saint-Martin-le-Vinoux et vice-président de la Métro, Sylvain Laval, ainsi que l’adjoint au gouverneur militaire de Lyon, le général Pech de Laclause. La Marseillaise a retenti, reprise en chœur par les participants.

Des élèves de 3e du collège La Salle L’Aigle avaient été conviés à la cérémonie, dans le cadre d’une opération pédagogique des troupes de montagne.

La matinée débuta, dans un climat de grand recueillement, par une revue des troupes accompagnée musicalement de la Marche “La Montagne”, par le général Lionel Catar, et s’est poursuivie par des remises de décorations à deux récipiendaires pour leurs faits d’armes.

C’est Michel Klein, le président de la Fédération des soldats de montagne (FRESM), qui fit une allocution d’ouverture et les différentes allocutions ont toutes honoré les combattants français, sur tous les terrains du monde. Isabelle Peters a rendu un émouvant hommage aux troupes de montagne : « Quelle fierté de partager et d’affirmer le temps d’un instant notre engagement commun pour défendre les valeurs de la République. Grenoble, capitale des maquis, haut-lieu de Résistance, s’est toujours tenue au côté des troupes de montagne pour défendre la patrie. Vous êtes la sentinelle des Alpes et nous n’aurions pu imaginer un lieu plus parfait pour célébrer votre dévouement inébranlable. »

Le traditionnel dépôt de gerbes a été suivi par un salut aux porte-drapeaux et aux emblèmes de différentes associations d’anciens combattants, venus de France, d’Espagne et d’Italie.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.