Comment les gangs ont pris le contrôle d’Haïti ? Comprendre en trois minutes

Depuis l’assassinat du dernier président en poste, Jovenel Moïse, le 7 juillet 2021, les gangs en Haïti ont dramatiquement gagné en influence, jusqu’à contrôler environ 80 % de la capitale, Port-au-Prince. Face à ceux, la police haïtienne est peu nombreuse, mal équipée, et l’Etat est plus que jamais affaibli.

Les populations civiles sont les premières victimes de ces criminels qui pillent, violent, tuent et gagnent de l’argent grâce au racket et aux rançons des enlèvements. Selon un rapport récent des Nations unies, près de 2 800 meurtres ont été dénombrés entre octobre 2022 et juin 2023.

C’est dans ce contexte que le premier ministre haïtien, Ariel Henry, avait réclamé, à la tribune de l’ONU, en octobre 2022, une intervention sécuritaire en urgence. Presqu’un an après, le 2 octobre 2023, le Conseil de sécurité des Nations unies a finalement donné son accord. Le Kenya, qui s’est porté volontaire, prendra la tête de la mission.

Dans cette vidéo, nous revenons sur les liens troubles qu’a historiquement entretenu une partie de la classe politique haïtienne avec les groupes armés pour se maintenir au pouvoir. Et ce, particulièrement depuis les années 1950, avec la dictature d’un père et d’un fils : les Duvalier. Nous expliquons aussi les facteurs plus récents qui ont participé à créer en Haïti un terrain propice pour ces criminels.

Et si vous voulez en savoir plus sur le sujet, nous vous renvoyons à l’analyse ci-dessous.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés « La situation d’Haïti se détériore dans un pourrissement sans fin »

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram ou Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.