Bronchiolite, quel traitement pour qui ?

Le virus respiratoire syncytial (VRS), responsable de 80 % des bronchiolites du nourrisson, est aussi à l’origine d’infections respiratoires potentiellement graves chez les personnes âgées et les patients fragiles. État des lieux sur le tout nouvel arsenal préventif.

L’efficacité des salles de shoot en question

« Pas dans ma rue ! » C’est en substance, la première réaction à l’évocation de chaque projet d’implantation d’une salle de shoot. Dans ces établissements, les toxicomanes disposent de kits stériles et d’un espace hygiénique pour s’injecter leurs produits. Une étude française parue le 24 septembre dans la revue Addiction montre les bénéfices sanitaires de ces sites. Les chercheurs ont comparé deux populations de toxicomanes : ceux qui avaient accès à une salle de shoot – à Paris, près de la gare du Nord (photo), et à Strasbourg, au sein du nouvel hôpital civil – et ceux qui n’en disposaient pas, à Marseille et à Bordeaux. « Dans le premier groupe, nous observons une réduction de 90 % du risque de partage de matériel d’injection entre les usagers. Ce qui diminue les risques de transmission du VIH et surtout de l’hépatite C, qui affecte environ 60 % des consommateurs », assure la sociologue de l’Inserm Marie Jauffret-Roustide, qui a piloté l’étude.

Ces bienfaits sanitaires n’atténuent pas l’effet repoussoir d’un tel lieu, qui attire plusieurs dizaines de toxicomanes par jour. Mais des travaux à paraître suggèrent aussi un bénéfice sécuritaire. « Nous montrons que ces salles implantées dans des lieux où étaient déjà présents beaucoup de consommateurs et de vendeurs contribuent à réduire les injections dans l’espace public, donc améliorent la tranquillité publique », indique la chercheuse. « Ces résultats suggèrent qu’il est urgent d’ouvrir de nouveaux lieux dans différentes villes en France », assure Marie Jauffret-Roustide. En 2021, Gérald Darmanin s’était opposé à l’ouverture d’une salle de shoot à Lille avec cette formule : « La drogue ne doit pas être accompagnée mais combattue. » § 

234 300

C’est le nombre d’interruptions volontaires de grossesse (IVG) pratiquées en France en 2022, soit 17 000 de plus qu’en 2021. Ce chiffre atteint même un niveau record depuis 1990. Les disparités sont fortes selon les régions : le taux d’IVG est de 11,6 pour 1 000 femmes dans les Pays de la Loire contre 22,6 ‰ en Provence-Alpes-Côte d’Azur. En Guyane, il grimpe jusqu’à 48,7 ‰. (Drees)

Le patch tentacule

Des chercheurs zurichois se sont inspirés des ventouses de la pieuvre pour développer un patch à coller dans la bouche destiné à remplacer les injections d’antidiabétiques. La structure de la muqueuse buccale est idéale pour faciliter le passage de grosses molécules, telle l’insuline, mais l’humidité de la zone empêche l’utilisation de patchs classiques.

(Science Translational Medicine)

De nouvelles pistes pour traiter Alzheimer

Le Massachusetts Institute of Technology à Cambridge a publié une série d’études sans précédent sur la maladie d’Alzheimer. Les chercheurs ont analysé la génétique, l’épigénétique et l’expression des gènes de plus de 2 millions de cellules provenant de 427 échantillons de cerveaux post mortem. Ils ont ainsi identifié de nombreux dysfonctionnements révélant toute la complexité de cette pathologie. Ce qui ouvre de nouvelles pistes de traitements, jusqu’alors focalisés sur les plaques amyloïdes qui se forment dans le cerveau des patients. (Cell)

dmp

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.