Six adeptes des pratiques urbaines ont lancé à Tonnerre l’association Hard ride. Zachary, Joseph, Léa, Benjamin, Séverine et Alexis ont décidé d’ouvrir la piste au plus grand nombre pour partager des moments autour du skate, de la musique, du BMX et autres disciplines urbaines. Il n’est pas rare de croiser l’un ou l’autre de ces passionnés de skate-board sur sa planche au milieu de la ville et des voitures, les cheveux au vent.
Pour ce club des six, la culture skate n’est pas un effet de mode. « J’en fais depuis des années et c’est mon moyen de locomotion, indique Zac, le président. Je ne me déplace qu’avec ma planche. C’est un peu compliqué dans les montées, mais sinon c’est nickel. Je peux aller partout aussi rapidement qu’à vélo et ça ne coûte pas un sou. »
De nouveaux modules de skate installés en 2022
Ces six-là ont appris à se connaître autour du skatepark de Tonnerre. Depuis mai 2022, trois modules ont été installés par la Ville entre le gymnase Abel-Minard et les courts de tennis. L’espace a été goudronné, ce qui permet aux skateurs et aux adeptes de BMX de faire des figures de toutes sortes.
Avant, on se retrouvait sur des parkings de supermarché ou à la gare, maintenant on a un endroit pour nous mais il n’est pas assez connu.
« C’est pour ça qu’on a eu l’idée de créer l’association, afin de le faire vivre encore davantage. En plus il y a le bike-park vers la capitainerie depuis l’été dernier. On est sûrs qu’il y a des choses à faire d’un côté et de l’autre et les uns avec les autres. »
Une soirée de présentation en préparation
Les membres de Hard ride ont déjà en ligne de mire le lancement d’une soirée avec démonstration de skate, pratiques urbaines et concert de musique. Zachary et Joseph sont musiciens et ont leurs entrées au conservatoire de musique et de danse du Tonnerrois.
Pour monter leur association, les six compères se sont appuyés sur Planèt’jeunes. La structure d’accueil des ados de la communauté de communes le Tonnerrois en Bourgogne va les accompagner pendant un an au niveau administratif et dans leurs projets. Avant de les laisser voler de leurs propres ailes. « Au-delà de l’aspect animation, notre rôle est d’aider les jeunes à monter des projets, indique le directeur, Benoît Brousseau. La création de cette association entre parfaitement dans notre mission. »
Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.
NL {« path »: »mini-inscription », »id »: »YR_Loisirs », »accessCode »: »14384448″, »allowGCS »: »true », »bodyClass »: »ripo_generic », »contextLevel »: »KEEP_ALL », »filterMotsCles »: »5|12|1645″, »gabarit »: »generic », »hasEssentiel »: »true », »idArticle »: »4384448″, »idArticlesList »: »4384448″, »idDepartement »: »308″, »idZone »: »40599″, »motsCles »: »5|12|1645″, »premium »: »false », »pubs »: »banniere_haute|article|article2|article3″, »site »: »YR », »sousDomaine »: »www », »urlTitle »: »un-club-des-six-ne-demandant-qua-rouler »}
Dans le cadre d’un appel à projets, les riders tonnerrois pourront aussi bénéficier d’aides de la CAF et de la MSA. Ils veulent également mettre en place un partenariat avec l’Ufolep dans le cadre d’UFO Street. « Notre but est vraiment de dynamiser les pratiques urbaines et de faire partager notre passion », insiste Zac.
Les bons spots pour faire du skate à Auxerre
La rédaction
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.