L’ajout de cinq nouveaux sports a été proposé par le comité d’organisation de LA28 pour les Jeux Olympiques de Los Angeles dans cinq ans, sous réserve de l’approbation du Comité International Olympique (CIO).
Il s’agit des sports suivants : baseball/softball, cricket, flag-football (une variante du football américain, sans contacts), crosse (ou lacrosse) et squash.
Après sa discussion sur la proposition de LA28, la commission du programme olympique du CIO émettra une recommandation pour la commission exécutive (CE) du CIO. Si cette recommandation est acceptée, la CE présentera la proposition lors de la 141e Session du CIO qui se tiendra du 15 au 17 octobre à Mumbai (Bombay), en Inde.
En cas d’approbation, le programme olympique définitif et le nombre de quotas pour les athlètes dans les sports additionnels seront finalisés par la suite.
Parmi les cinq sports proposés, trois ont déjà été disputés aux Jeux Olympiques : le baseball/softball (de 1992 à 2008 ainsi qu’en 2020), le cricket (1900) et la crosse (1904 et 1908).
Contrairement à son unique apparition lors des Jeux Olympiques de Paris 1900, la nouvelle épreuve de cricket ne serait pas disputée en deux manches (ou tours de batte) par match. À la place, la proposition de LA28 prévoit un format Twenty20 (twenty-twenty) international, c’est-à-dire limité à 20 overs (séries de six lancers par équipe) pour cette compétition.
Le format proposé pour la crosse est le Lacrosse Sixes. La crosse a été disputée lors de deux éditions consécutives des Jeux Olympiques au XXe siècle, et c’est le Canada qui avait alors remporté les deux médailles d’or.
Quant au baseball/softball, il a été introduit plus récemment dans le programme olympique de Tokyo 2020, où le Japon a remporté deux titres à domicile.
« Les sports proposés par LA28 stimulent l’imagination sur les terrains de jeu et développent la culture sportive locale », a déclaré le président de LA28 Casey Wasserman.
« Ces sports sont pertinents, innovants et ancrés dans les communautés, car ils sont pratiqués aussi bien chez soi dans le jardin, que dans les cours d’école, les maisons de quartier, les stades et les parcs à travers les États-Unis et dans le monde entier. Ils permettront à de nouveaux athlètes de participer aux Jeux, susciteront l’engagement de supporters passionnés par différentes disciplines, tout en élargissant la présence des Jeux dans les espaces numériques, ce qui amplifiera la mission de LA28 consistant à offrir une expérience hors pair. »
LIRE AUSSI :
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.