Israël lance le siège de Gaza, un lien établi entre malformation et glyphosate, les troupes françaises se retirent du Niger… L’actu de ce mardi 10 octobre matin – Libération

L’actu

Guerre Hamas – Israël, le bilan humain ne cesse de s’alourdir. Trois jours après le début de l’offensive surprise du mouvement islamiste, les violents affrontements se poursuivent ce mardi. Les dirigeants de l’Etat hébreu ont annoncé leur volonté de mener un «siège total» de Gaza. Au moins 900 morts et 2 600 blessés sont recensés à cette heure côté israélien, et près de 700 morts et près de 2 600 blessés côté palestinien. Un troisième Français figure parmi les victimes, a confirmé ce matin l’ambassadeur de France en Israël. Environ 150 otages ont été emmenés par les miliciens du Hamas lors de leur infiltration initiale, et le mouvement islamiste menace désormais de les exécuter en réaction aux frappes aériennes d’Israël. Suivez en direct l’évolution de la situation.

«Ça fait du bien, cette solidarité» : à la marche en soutien à Israël, les Français juifs se sentent moins seuls. «C’est la première fois depuis trente-cinq ans que ma famille et mes amis non-juifs prennent de mes nouvelles. Au plus fort de la Seconde Intifada, quand je vivais en Israël, ils ne l’avaient jamais fait», témoigne Sylvie Finkelstein, la soixantaine. Ils étaient nombreux, ce lundi au Trocadéro, juifs comme non-juifs à avoir répondu à l’appel du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) à une «marche de solidarité» avec Israël. Notre reportage.

Le Hamas au cœur de l’attaque et des attentions. Fondé en 1987, au pouvoir à Gaza depuis 2007, le mouvement islamiste a toujours refusé de reconnaître l’Etat d’Israël et prône une lutte armée contre lui. Mais jamais, jusqu’à présent, ce mouvement islamiste n’avait mené une offensive de telle ampleur sur le territoire israélien. Origine, motivations, capacités militaires… Tour d’horizon de ce groupe à l’origine de l’une des plus graves escalades du conflit israélo-palestinien.

Une nouvelle série d’attaques de drones en Ukraine. Kyiv a affirmé avoir abattu 27 drones d’attaque dans le sud de l’Ukraine, lancés pendant la nuit de lundi à mardi par la Russie. Les forces ukrainiennes ont détruit ces drones Shahed de fabrication iranienne dans les régions d’Odessa, Mykolaïv et Kherson. En septembre, Moscou a utilisé plus de 500 de ces engins, un record selon le groupe de consultation ukrainien Defense Express.

Un lien entre malformations et exposition prénatale au glyphosate est établi. Sabine Grataloup, la mère de Théo, né en 2007 avec une grave malformation de la trachée et de l’œsophage, a annoncé que le Fonds d’indemnisation des victimes de pesticides avait récemment rendu un avis en sa faveur. Pour la première fois, la commission d’indemnisation des enfants victimes d’une exposition prénatale aux pesticides établit un lien de causalité. La famille Grataloup en appelle à Emmanuel Macron pour qu’il se positionne contre la volonté de l’UE de reconduire pour dix ans l’autorisation du glyphosate.

Pour tenter de former un gouvernement, l’Espagnol Pedro Sánchez fait les yeux doux aux indépendantistes catalans. Afin de garantir son investiture et éviter un retour aux urnes, le leader socialiste a laissé entendre qu’il pourrait prononcer une amnistie des séparatistes catalans condamnés ou inculpés. Si Pedro Sánchez concédait cette exigence, la formation Junts de Carles Puigdemont a promis de lui octroyer l’appui décisif de ses sept députés au Parlement national. Le roi Felipe a chargé le socialiste de former un gouvernement, après l’échec de son rival de droite Alberto Núñez Feijóo.

A suivre aujourd’hui

La France entame le retrait de ses troupes au Niger. «Sous escorte» de l’armée nigérienne, les opérations pour le retrait des soldats français présents au Niger commencent ce mardi. Le départ des quelque 1 400 troupes tricolores du pays sahélien avait été exigé par les généraux nigériens au pouvoir, avant qu’Emmanuel Macron ne l’entérine. Leur retrait devrait être effectif d’ici à Noël.

L’Assemblée nationale se prononce sur le projet de loi «pour le plein-emploi». Après un compromis entre la droite et la majorité macroniste, les députés doivent voter en première lecture notamment les nouvelles exigences décriées pour les bénéficiaires du RSA, comme les 15 heures minimum d’activités hebdomadaires.

L’heure des réquisitions au procès de Magnanville. Jugé par la cour d’assises spéciale de Paris pour complicité dans l’assassinat d’un couple de policiers à leur domicile de Magnanville (Yvelines) le 13 juin 2016, Mohamed Lamine Aberouz, 30 ans, encourt la réclusion criminelle à perpétuité.

Le récit

Cannabis médical : la France va-t-elle légaliser l’inaccessible ? A l’approche du vote autour du budget de la Sécurité sociale pour 2024, l’espoir d’une généralisation du cannabis médical en France s’affaiblit. Patients et professionnels de santé craignent qu’un projet encore plus contraignant que la phase de test ne voie le jour. Notre récit.

Le reportage

Dans un élevage de punaises de lit à l’IHU de Marseille. «Regardez bien, elle va vous piquer et on va la voir se gorger de sang». Depuis dix ans, l’entomologiste Jean-Michel Bérenger élève près de 15 000 punaises de lit pour étudier leur fonctionnement. Il les nourrit, les observe au microscope, teste leur résistance à certaines maladies et aux insecticides… et les ramène parfois chez lui. Notre reportage.

La chronique

Sur scène ou sur un terrain de rugby, le même plaisir du jeu, par Mathieu Bauer. Chaque semaine pendant la Coupe du monde en France, Libé convie une personnalité sensible au rugby à donner son regard, personnel, décalé, sur la Coupe du monde. Ex-directeur du Nouveau théâtre de Montreuil, le metteur en scène établit un parallèle entre l’excitation d’avant un match et une première sur les planches. Notre chronique.

Le portrait

Kim Higelin, courant ascendant. Une double licence vite abandonnée, Kim H. éclot à l’Ecole de l’acteur, un rêve de gosse dont la responsable pourrait bien être… la Petite Sirène. La comédienne et petite-fille du chanteur incarne une Vanessa Springora convaincante dans l’adaptation au cinéma du Consentement, issu du livre phénomène. Notre portrait.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.