Macron dénonce l’« insupportable chantage » du Hamas

Les chefs de la diplomatie israélienne et palestinienne invités à une réunion de l’UE

      Les chefs de la diplomatie israélienne, Eli Cohen, et palestinienne, Riyad al-Malki, ont été invités à participer mardi à une réunion d’urgence des ministres européens des Affaires étrangères convoquée après l’attaque du Hamas contre Israël, a annoncé l’UE. L’annonce a été faite sur X (anciennement Twitter) par le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, depuis Mascate, la capitale du sultanat d’Oman, où il se trouve avec plusieurs ministres européens. Il a convoqué une réunion qui doit se tenir mardi après-midi en format hybride.

      


Emmanuel Macron dénonce l’« insupportable chantage » du Hamas

      Le président français, Emmanuel Macron, a dénoncé mardi « l’insupportable chantage » exercé par le Hamas qui a menacé d’exécuter des otages israéliens en réaction aux frappes qui se multiplient sur la bande de Gaza. « Le chantage qui est fait par le Hamas est un insupportable chantage que nous ne pouvons que condamner », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse en Allemagne. Il a également condamné « tous les pays qui se sont félicités des horreurs perpétrées par le Hamas, ce qui est le cas de l’Iran ».      


« Nous ne changerons pas d’un iota notre position », affirme Mathilde Panot

      Critiqués de toutes parts, les membres de La France insoumise persistent. « Nous ne changerons pas d’un iota notre position qui est celle des partisans de la paix », a déclaré mardi la présidente des députés LFI, Mathilde Panot, en réponse aux critiques contre la réaction des Insoumis après l’attaque du Hamas contre Israël. « LFI est le mouvement de la paix (…) Il est faux de dire que nous n’avons pas condamné les crimes de guerre qui ont eu lieu samedi, comme nous condamnons ceux qui ont lieu actuellement à Gaza », a ajouté la députée du Val-de-Marne.      


Attaque du Hamas : « Tout le monde connaît quelqu’un qui a été touché »

      Franco-Israéliens, ils suivent avec inquiétude la situation dans leur pays d’origine, deux jours après l’attaque massive lancée par le Hamas. 
Lire les témoignages recueillis par Lou Roméo  Attaque du Hamas : « Tout le monde connaît quelqu’un qui a été touché »
      


Trois journalistes palestiniens tués par une frappe israélienne

      Trois journalistes palestiniens ont été tués tôt mardi par une frappe aérienne israélienne sur la ville de Gaza, ont annoncé un syndicat de journalistes et un fonctionnaire local au quatrième jour de guerre entre Israël et le Hamas. Ces décès portent à sept le nombre de journalistes palestiniens tués dans les combats depuis samedi, a déclaré le bureau des médias du mouvement islamiste Hamas dans un communiqué. Le syndicat local des journalistes a annoncé dans un communiqué « le martyre de trois journalistes dans la bande de Gaza lors de l’agression israélienne en cours mardi. Le directeur du bureau des médias du gouvernement dirigé par le Hamas, Salameh Maarouf, a donné les identités des victimes : Said al-Taweel, directeur de l’agence de presse Al-Khamisa, Mohammed Sobboh, photographe, et Hisham Nawajhah, correspondant d’une agence de presse locale.      


Quatre Français tués en Israël dans l’attaque du Hamas

      Quatre Français ont été tués dans l’attaque du Hamas contre Israël, selon un nouveau bilan publié mardi par le ministère des Affaires étrangères. « La France déplore le décès tragique de deux autres ressortissants français, ce qui porte à quatre le bilan des victimes françaises des attaques terroristes menées par le Hamas », a affirmé le Quai d’Orsay, dans un communiqué, précisant que treize Français restent portés disparus.      



L’OMS demande l’ouverture d’un couloir humanitaire

      L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a demandé mardi l’ouverture d’un couloir humanitaire vers la bande de Gaza bouclée et bombardée par les forces israéliennes après des attaques du Hamas qui ont fait des centaines de morts en Israël. « Un couloir humanitaire est nécessaire pour acheminer les fournitures médicales essentielles aux populations », a déclaré un porte-parole de l’OMS lors d’un briefing de l’ONU à Genève, précisant que l’organisation était en pourparlers avec les différentes parties.      


Plus de 187 500 personnes déplacées dans la bande de Gaza

      La guerre entre le mouvement islamiste palestinien Hamas et Israël a déplacé plus de 187 500 personnes à l’intérieur de la bande de Gaza depuis samedi, a indiqué le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha). « Le nombre de personnes déplacées s’est considérablement accru dans la bande de Gaza, s’élevant à plus de 187 500 depuis samedi. La plupart se réfugient dans les écoles de l’UNRWA », l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens, a déclaré mardi un porte-parole d’Ocha, Jens Laerke, lors d’un point de presse à Genève.      


Le siège total de Gaza est interdit par le droit international humanitaire, rappelle l’ONU

      Volker Türk, haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, rappelle, mardi, que le siège total de la bande de Gaza, annoncé lundi par le ministre israélien de la Défense, est « interdit » par le droit international humanitaire. « L’imposition de sièges qui mettent en danger la vie des civils en les privant de biens essentiels à leur survie est interdite par le droit international humanitaire », a-t-il affirmé dans un communiqué.      


À Montpellier, tous les cultes rassemblés contre « l’idéologie mortifère » du Hamas

      Comme partout en France, une manifestation a réuni lundi soir 500 personnes, juives et non juives, contre « la barbarie » de l’attaque du Hamas contre Israël.
Lire notre reportage  À Montpellier, tous les cultes rassemblés contre « l’idéologie mortifère » du Hamas
      



L’Iran conteste avoir orchestré l’attaque du Hamas

      L’ayatollah Ali Khamenei, la plus haute autorité d’Iran, a démenti mardi que son pays était derrière l’attaque massive lancée samedi par le Hamas contre Israël, tout en réaffirmant le soutien iranien « à la Palestine ». « Les partisans du régime sioniste et d’autres personnes ont fait circuler des rumeurs ces deux, trois derniers jours, dont celles sur le fait que l’Iran islamique serait derrière cette action. Elles sont fausses », a déclaré l’ayatollah Khamenei dans un discours devant une académie militaire.      


Haïm Korsia : « La situation est intolérable en Israël »

      Face à la tragédie israélienne, le grand rabbin de France appelle à préserver l’unité et à vivre une espérance partagée.
Lire son entretien avec Jérôme Cordelier  Haïm Korsia : « La situation est intolérable en Israël »
      


En quoi consiste l’aide à la population palestinienne ?

      La France a fait savoir à la Commission européenne son désaccord avec la suspension envisagée des aides versées à la Palestine. L’an passé, la France a contribué à l’aide aux Palestiniens à hauteur de 95 millions d’euros, a précisé mardi le Quai d’Orsay. « Cette aide est concentrée sur le soutien aux populations palestiniennes, dans les domaines de l’eau, de la santé, de la sécurité alimentaire et de l’éducation, explique le ministère. Versée notamment par le biais des Nations unies, elle bénéficie directement à la population palestinienne, à Jérusalem-Est, en Cisjordanie, à Gaza et dans les camps situés dans les pays voisins. » Le ministère estime que cette aide était « pleinement conforme aux engagements de la France.      


Israël : pour le président du Crif, Mélenchon est un « ennemi de la République »

      Le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) a qualifié d’« abjecte », mardi matin, la position du leader des Insoumis sur l’attaque du Hamas contre Israël. « Jean-Luc Mélenchon prend toujours le parti, au fond, du totalitarisme : il soutient la Russie face à l’Ukraine, la Chine face à Taïwan et, aujourd’hui, d’une certaine manière, le Hamas face à Israël. C’est une constante, il est toujours du mauvais côté de l’Histoire. Il est hors du pacte républicain », affirme-t-il. 
Lire en détail  Israël : pour le président du Crif, Mélenchon est un « ennemi de la République »
      


La France défavorable à la suspension de l’aide de l’UE aux populations palestiniennes

      La France n’est « pas en faveur de la suspension de l’aide qui bénéficie directement aux populations palestiniennes », a indiqué mardi le ministère des Affaires étrangères, ajoutant qu’elle l’avait « fait savoir à la Commission européenne ». Cette déclaration est publiée alors que lundi, un des commissaires européens, Olivier Varhelyi, avait annoncé la suspension de tous les paiements prévus dans le cadre de cette aide au développement. La Commission avait ensuite fait savoir qu’elle lançait « un réexamen urgent de l’assistance de l’Union européenne à la Palestine ».      


« Pas de raison » de modifier la cible d’inflation en 2025

      Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a estimé mardi qu’il n’y avait « pas de raison » de modifier l’objectif de la Banque centrale européenne de ramener l’inflation vers 2 % en 2025 en zone euro, après l’offensive du Hamas contre Israël et le risque de remontée du cours des matières premières. « Le point sans doute à surveiller le plus, c’est l’éventuelle extension du conflit », a-t-il toutefois précisé en ajoutant que « très volatil », le pétrole était également à surveiller. Les cours du pétrole ont grimpé lundi après l’offensive surprise ce week-end du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël, le marché redoutant une escalade géopolitique et des perturbations de l’approvisionnement. Les prix du gaz ont bondi notamment après l’annonce de la fermeture d’un champ gazier en Israël.      


Guerre Israël-Hamas : l’UE suspend (presque) son aide financière aux Palestiniens

      Le commissaire au voisinage, Oliver Varhelyi, dit mettre fin immédiatement à toutes les aides à la Palestine, soit 691 millions d’euros. Son collègue slovène temporise…
Lire les précisions d’Emmanuel Berretta  Guerre Israël-Hamas : l’UE suspend (presque) son aide financière aux Palestiniens
      


« 1 500 corps » de combattants du Hamas retrouvés par l’armée israélienne

      L’armée israélienne a indiqué mardi matin avoir retrouvé « environ 1 500 corps » de combattants du Hamas en Israël depuis l’attaque lancée samedi matin par le mouvement islamiste palestinien à partir de la bande de Gaza. Au quatrième jour des hostilités, « l’armée a plus ou moins repris le contrôle de la clôture à la frontière » avec Gaza « mais des infiltrations peuvent encore arriver », a ajouté un porte-parole militaire. Néanmoins, « nous savons que depuis (le début de) la nuit dernière, personne n’est entré en Israël à partir de Gaza ».      


Guerre Israël-Hamas : « Libérez les otages ! »

      Plusieurs centaines de personnalités issues du monde de la politique, du spectacle, de la justice et du monde associatif signent dans « Le Point » un appel à la libération des civils capturés par le Hamas.
Lire leur tribune  Guerre Israël-Hamas : « Libérez les otages ! »

 
      


Cinq dirigeants appellent l’Iran à « ne pas étendre le conflit au-delà de Gaza »

      Dans un communiqué commun, les présidents américain Joe Biden et français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Olaf Scholz ainsi que les Premiers ministres britannique Rishi Sunak et italienne Giorgia Meloni ont appelé lundi soir l’Iran à ne « pas étendre le conflit au-delà de Gaza » après l’attaque du Hamas contre Israël.      


Israël : des hackeurs ont piraté l’application qui alertait les citoyens sur l’arrivée de roquettes

      Mise hors service de l’application Red Alert, attaque du site du Jerusalem Post… L’affrontement se joue aussi sur les fronts informationnel et psychologique.
Lire l’interview de Guy-Philippe Goldstein, expert en cybersécurité, par Guillaume Grallet  Israël : des hackeurs ont piraté l’application qui alertait les citoyens sur l’arrivée de roquettes
      


L’Allemagne, les États-Unis, la France, l’Italie et le Royaume-Uni signent un texte commun

      L’Allemagne, les États-Unis, la France, l’Italie et le Royaume-Uni « soutiendront les efforts d’Israël pour se défendre » et condamnent « sans ambiguïté possible le Hamas », selon un rare communiqué commun publié après un entretien des dirigeants des cinq pays. « Nous tous reconnaissons les aspirations légitimes du peuple palestinien et nous estimons que les Israéliens et les Palestiniens ont droit, dans la même mesure, à la justice et à la liberté. Mais ne nous leurrons pas : le Hamas ne représente pas ces aspirations », estiment le chancelier allemand Olaf Scholz, le président américain Joe Biden, le président français Emmanuel Macron, la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni et le Premier ministre britannique Rishi Sunak, dans ce texte diffusé par la Maison-Blanche.       


Un troisième Français parmi les victimes

      Ce mardi matin, le député de la 8e circonscription des Français de l’étranger, Meyer Habib, annonce sur RTL la mort d’un troisième ressortissant français sur place. « J’ai informé le Quai d’Orsay, affirme-t-il. J’ai parlé à Catherine Colonna hier soir pour lui indiquer que j’avais eu la famille, hélas, d’une nouvelle victime française qui a identifié le corps d’un disparu. »

      


Deux Français tués

      Un deuxième Français a été tué dans l’attaque du Hamas contre Israël, a indiqué le Quai d’Orsay tandis que quatorze autres ressortissants sont portés disparus. « L’enlèvement de certains d’entre eux, dont un enfant de douze ans, est probable. » La situation des Français portés disparus est considérée comme « très inquiétante », a jugé le ministère des Affaires étrangères.      


Un bilan humain lourd

      Depuis le début de l’attaque du Hamas samedi matin contre Israël, le conflit a fait environ 1 500 morts, au moins 800 Israéliens ont été tués tandis que, dans la bande de Gaza, le bilan monte à 687 morts.      


Macron, Biden, Scholz, Meloni et Sunak « condamnent sans équivoque » les attaques du Hamas

      Dans un communiqué conjoint, Emmanuel Macron, Joe Biden, Olaf Scholz, Giorgia Meloni et Rishi Sunak affirment « condamner sans équivoque » le Hamas et « ses effroyables actes de terrorisme ». « Nous affirmons clairement que les actions du Hamas n’ont aucune justification, aucune légitimité et qu’elles doivent être universellement condamnées. Rien, jamais, ne justifie le terrorisme », peut-on également lire dans le communiqué.      



Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.