Publié le 10 oct. 2023 à 9:30
Détection de la disponibilité des aires de livraison et des places de stationnement pour personnes handicapées, optimisation des tournées de livraison en ville et du chargement des véhicules, traçabilité de la chaîne du froid dans le transport d’organes…
La technologie IoT (Internet des objets) de Synox offre, d’une part, une lisibilité permanente de la disponibilité des places de parking de la voirie aux collectivités locales, aux opérateurs de transport en commun et même aux usagers ; et, de l’autre, propose aux entreprises de livraison urbaine une visibilité en temps réel du parcours des véhicules.
« Placés sur les véhicules ou sur les places de stationnement et les aires de livraison, nos capteurs radio intelligents remontent, via le réseau de télécommunication LoRa, leurs informations à notre plateforme logicielle. Celle-ci est capable de traiter un gros volume de données pour restituer les parcours des véhicules, ou la disponibilité des places de parking », explique Emmanuel Mouton , PDG de Synox et président de Cluster Numérique Digital 113 en Occitanie.
Eviter le stationnement illégal
Du pain béni pour les collectivités locales et les polices municipales en particulier, pour repérer les voitures « ventouses », illégalement stationnées sur des places de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite, ou sur les aires de livraison.
« Les 1.200 places de stationnement réservées ont été équipées avec nos capteurs volumétriques au sein de la métropole de Montpellier, dont une majorité en centre-ville. Cela a permis aux agents municipaux d’éviter le stationnement illégal d’un bon nombre de véhicules », confirme le dirigeant.
De même, les usagers des Transports de l’agglomération de Montpellier (TAM) – l’opérateur de transport public de la métropole montpelliéraine – peuvent accéder à ces mêmes informations dans l’application M’Ticket de l’opérateur.
La détection de la disponibilité des aires de livraison du centre-ville par le système IoT de Synox permet aussi de fluidifier les livraisons. Elle conduit la municipalité à mieux faire respecter les horaires et les temps de livraison autorisés et à éviter ainsi le stationnement de camions en double file.
Les 1.200 places de stationnement réservées de Montpellier ont été équipées avec les capteurs volumétriques de Synox et apparaissent sur l’application M’Ticket.DR
Optimiser la gestion des flottes de véhicules
« Nous avons un maillage de 70 capteurs de mesure de flux de cyclistes, placés sur les pistes cyclables de la métropole de Montpellier. Ils contribuent à mieux dimensionner ces dernières, selon le flux de cyclistes. Ils permettent aussi de mesurer les variations de l’usage du vélo, en fonction de la météo par exemple, ou d’anticiper l’impact qu’aura la gratuité totale des transports en commun, à partir de fin 2023, sur l’utilisation de la bicyclette », souligne Emmanuel Mouton, dirigeant de Synox.
Les acteurs du dernier kilomètre de livraison en ville tirent aussi bénéfice de la technologie IoT de Synox pour mieux gérer leur flotte automobile, en particulier ceux qui détiennent des véhicules à l’autonomie limitée. Ils en retirent l’optimisation des circuits de livraison et du chargement des véhicules, les conduisant à mieux choisir leur catégorie en fonction du volume de colis transportés.
Synox trace également la chaîne du froid du transport frigorifique d’organes entre hôpitaux, pour un client basé en Suisse, à partir de capteurs placés sur les glacières contenant les organes. « Notre R&D travaille désormais sur des algorithmes d’intelligence artificielle pour amener du sens au volume important de données traitées par notre plateforme, afin d’améliorer son rôle d’outil d’aide à la décision », conclut Emmanuel Mouton.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.