La République Dominicaine annonce rouvrir partiellement sa frontière avec Haïti

La République Dominicaine a annoncé réouverture pour mercredi 11 octobre de sa frontière avec Haïti. Elle l’avait fermée le 17 septembre officiellement pour protester contre la construction d’un canal d’irrigation côté haïtien sur une rivière que partagent les deux pays, alors que de nombreux Haïtiens tentent de passer de l’autre côté de la frontière pour fuir la violence des gangs. Mais cette réouverture sera très partielle.

Publié le :

2 mn

Ces nouvelles mesures précèdent l’arrivée d’une mission internationale de l’ONU à Haïti, pays le plus pauvre des Amériques, enlisé depuis des années dans une crise économique et politique aggravée par la violence des gangs.

Le porte-parole du gouvernement dominicain Homero Figueora a été clair : la frontière ne rouvre que pour permettre à la République dominicaine d’écouler ses produits vers Haïti – des produits essentiels comme la nourriture et les médicaments. On ne sait pas pour le moment si les Haïtiens pourront vendre les leurs.

Des « corridors commerciaux provisoires » vont être mis en place, sous contrôle militaire, avec enregistrement biométrique obligatoire. Pour le reste, la situation reste sensiblement la même.

« Nous maintiendrons pour une durée indéterminée la fermeture de la frontière pour les migrants, afin d’empêcher l’arrivée de personnes depuis le territoire haïtien, explique Homero Figueora. Nous prolongeons également de façon indéterminée la suspension de la délivrance de visas aux citoyens haïtiens. Nous allons renforcer davantage la militarisation de la frontière pour rendre l’accès à notre territoire encore plus difficile aux membres des gangs qui fuient la force multinationale. »

Réaction de la Chambre de commerce d’industrie et des professions du nord-est d’Haïti – là où la population creuse le canal à l’origine de la crise : « la République Dominicaine ne voit pas Haïti comme un partenaire commercial et tente de rabaisser le pays ». Le gouvernement haïtien s’est pour sa part contenté d’appeler au « dialogue » et à un retour à la circulation des personnes et des biens.

Haïti est le deuxième partenaire commercial de la République Dominicaine, recevant 8,4% de ses exportations, qui s’élevaient à environ un milliard de dollars en 2022.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.