le gouvernement est « extrêmement vigilant » à ce que l’aide française ne « parvienne pas à une organisation terroriste », déclare Elisabeth Borne

Le gouvernement est « extrêmement vigilant à ce qu’aucun euro d’aide française ne parvienne à une quelconque organisation terroriste, ni à Gaza, ni ailleurs », a déclaré mardi 10 octobre Elisabeth Borne devant l’Assemblée nationale, après l’attaque menée contre Israël par l’organisation islamiste palestinienne Hamas. La Première ministre a répondu au patron du parti Les Républicains. Eric Ciotti appelle à « couper toute aide au développement à ceux qui participent au financement du terrorisme ». Suivez notre direct. 

Les députés ont observé une minute de silence à l’Assemblée nationale. La séance de questions au gouvernement s’est ouverte avec les mots de la présidente de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet. Cette dernière a fait part de son « horreur » et sa « sidération » après l’attaque du Hamas contre Israël. Elle a réaffirmé le « soutien inconditionnel » de la France à l’Etat hébreu.

Emmanuel Macron estime « vraisemblable » que des « aides » aient été apportées au Hamas. Le chef de l’Etat ajoute ne pas avoir de « trace de manière formelle » d’une « implication directe » de l’Iran, lors d’un sommet à Hambourg. Il dénonce par ailleurs « l’insupportable chantage » exercé par le Hamas qui a menacé d’exécuter des otages israéliens en réaction aux frappes qui se multiplient sur la bande de Gaza. 

Le bilan français s’aggrave. Quatre Français ont été tués et treize autres sont portés disparus, a fait savoir le Quai d’Orsay. Plus de 900 personnes ont été tuées en Israël depuis le début de l’offensive samedi, et 2 616 autres ont blessées, selon les autorités. Côté palestinien, 687 personnes ont été tuées et 3 727 blessées.

« Environ 1 500 corps » de terroristes retrouvés en Israël. L’armée israélienne a annoncé mardi avoir recensé « environ 1 500 corps » de combattants du Hamas sur son territoire, depuis l’attaque lancée samedi par le mouvement islamiste palestinien. Jusque-là, Tsahal avait parlé d’un millier de combattants palestiniens infiltrés.

Paris défavorable à la suspension de l’aide à la Palestine. La France n’est « pas en faveur de la suspension de l’aide [européenne] qui bénéficie directement aux populations palestiniennes », a annoncé le ministère des Affaires étrangères. Paris l’a « fait savoir à la Commission européenne », qui avait annoncé lundi qu’elle lançait « un réexamen urgent de l’assistance de l’Union européenne à la Palestine ».


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.