Le Canada annonce qu’il va accueillir 11 000 ressortissants Colombiens, Vénézuéliens et Haïtiens dans le cadre de son engagement d’accueillir 15 000 migrants en provenance des Amériques, au moyen d’une nouvelle voie humanitaire d’accès à la résidence permanente. L’annonce a été faite par le ministre de l’Immigration, des réfugiés et de la citoyenneté du Canada, Marc Miller, ce mardi 10 octobre 2023.
« J’annonce aujourd’hui que, dans le cadre de son engagement d’accueillir 15 000 migrants en provenance des Amériques, le Canada accueillera jusqu’à 11 000 ressortissants étrangers colombiens, haïtiens et vénézuéliens au moyen d’une nouvelle voie humanitaire d’accès à la résidence permanente. », a déclaré le ministre Miller à travers un communiqué de presse du ministère de l’immigration du Canada.
Cette décision du gouvernement canadien pour cet automne concerne les ressortissants Colombiens, Haïtiens et Vénézuéliens en Amérique centrale, en Amérique du Sud ou dans les Caraïbes qui ont de la famille élargie au Canada.
« Pour être admissible, le principal demandeur doit être l’enfant (sans égard à son âge), le petit-enfant, l’époux ou l’épouse, le conjoint ou la conjointe de fait, le parent, le grand-parent ou le frère ou la sœur d’un citoyen ou d’un résident permanent du Canada », précise Miller concernant qui peut avoir accès au programme.
En plus de l’admissibilité élargie, les demandeurs dont la demande est acceptée se verront offrir des services avant leur arrivée, y compris une évaluation des compétences professionnelles et une orientation vers des fournisseurs de services d’établissement dans la collectivité où ils ont l’intention de s’établir. Ces services améliorés visent à aider les nouveaux arrivants à s’intégrer plus facilement dans la société canadienne et à réussir leur transition vers une nouvelle vie au Canada.
Outre la possibilité d’avoir accès à cette nouvelle voie humanitaire d’accès à la résidence permanente au Canada, les demandeurs dont la demande est accueillie se verront offrir des services avant leur arrivée sur le territoire canadien.
Parmi ces services, l’officiel canadien cite une évaluation des compétences professionnelles et un aiguillage vers un fournisseur de services d’établissement dans la collectivité où ils ont l’intention de s’établir. « Des renseignements plus détaillées seront communiquées à l’approche du lancement de la nouvelle voie », précise-t-il.
Par ailleurs, le ministre informe que le Canada compte accueillir cette année 4 000 travailleurs étrangers temporaires supplémentaires provenant de la région des Amériques, dont beaucoup sont déjà arrivés au Canada.
Pour ce faire, le Canada établit en outre des rapports avec les organisations non gouvernementales dans la région pour tirer parti du Projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique, qui aide les réfugiés qualifiés et d’autres personnes déplacées à immigrer au Canada.
Par ailleurs, le Canada dispose de 75 millions de dollars pour investir dans les efforts de renforcement des capacités dans la région pour des projets à l’échelle de l’Amérique latine et des Caraïbes, sur une durée de six ans.
« Ces projets mettent l’accent sur le renforcement de la capacité d’octroi de l’asile et sur une meilleure intégration des migrants et réfugiés dans des collectivités et marchés du travail locaux. », souligne le ministre canadien de l’immigration, mettant en avant que que cette contribution les aidera les pays, y compris les pays d’origine des migrants et réfugiés et les pays qu’ils traversent ou qui les hébergent, à relever les défis de la migration irrégulière tout en améliorant la qualité de vie des migrants et des réfugiés.
Cet engagement du Canada à accueillir 11 000 ressortissants Colombiens, Vénézuéliens et Haïtiens en plus 4 000 travailleurs étrangers temporaires, intervient dans un contexte de crise migratoire dans la région des Amériques et de la Caraïbe, où des milliers de migrants empruntent des voies illégales pour atteindre le Canada et les Etats-Unis en particulier, malgré le lancement du programme Humanitarian Parole du gouvernement américain depuis janvier dernier, où il est prévu de recevoir chaque mois 30 000 migrants provenant de Cuba, du Venezuela, du Nicaragua et d’Haïti.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.