Uche Ofodile, directrice de MTN Bénin
MTN Bénin quantifie l’impact social, environnemental et économique de ses activités sur la vie des consommateurs. Le réseau GSM a fait réaliser une évaluation de la valeur réelle de ses activités sur ses clients.
Cette évaluation a été confiée à KPMG, un réseau international de cabinet d’audit basé dans 143 pays, pour définir les impacts matériels, les analyser et leur attribuer une valeur financière. Ce travail a été réalisé avec les facteurs d’évaluation appropriés dans la base de données complète de KPMG. Celles-ci sont issues de recherches universitaires menées dans le monde entier et qui sont continuellement enrichies et mises à jour. Les résultats du rapport fourni par KPMG ont fait l’objet d’une table ronde qui s’est déroulée, mercredi 4 octobre 2023, à Cotonou.
Selon ces résultats, l’opérateur mobile a réalisé un impact social de « 201 milliards de FCFA provenant des économies de temps et d’argent réalisées par les clients de MTN Mobile Money (MoMo) ». « Des clients MoMo de MTN indiquent que le MoMo permet de gagner du temps et de réduire les coûts, qu’ils se sentent plus en sécurité lorsqu’ils effectuent leurs activités quotidiennes et qu’ils ont constaté une stabilité financière », apprend le rapport d’évaluation.
L’évaluation a montré que les clients économisent en moyenne 129 R (4 184,66 CFA) par mois lorsqu’ils envoient de l’argent par l’intermédiaire de l’application MoMo, et que ceux qui reçoivent de l’argent économisent 50 % de ces montants. Elle a également révélé l’importance de l’application MoMo aux yeux des clients. « Sur tous les marchés, 73 % des clients ont déclaré que l’utilisation de l’application pour envoyer de l’argent avait permis de réduire les coûts globaux par rapport à l’absence d’application », souligne le rapport.
En dehors de MoMo, MTN a aussi créé de l’impact à travers les emplois. La valeur sociale mesurable des emplois est estimée à16,6 milliards de FCFA. La valeur ajoutée pour les clients nouvellement connectés au réseau a été quantifiée à un milliard de FCFA.
Nécessité de l’évaluation
L’opérateur mobile a justifié son intérêt d’évaluer les impacts de ses activités sur la société. « L’une des quatre priorités stratégiques de MTN est de créer une valeur partagée », a expliqué le réseau. Pour respecter cette priorité, MTN s’est donné pour objectif de « surveiller ses performances et comprendre la valeur sociale, environnementale et économique que l’entreprise crée pour la société par le biais de ses activités ». L’opérateur dit avoir commencé en 2021 à identifier les impacts socio-économiques et environnementaux les plus importants et à les quantifier en termes financiers.
« Les résultats renvoient les efforts de MTN pour connecter les personnes non connectées et partager les avantages de l’économie numérique, qui continuent d’avoir un impact positif sur la société, l’économie et la planète », a fait savoir le réseau GSM. Ces résultats, selon l’opérateur mobile, quantifient également l’évolution de MTN dans « le façonnement d’une entreprise de demain, tout en restant fidèle à sa valeur fondamentale qui est de faire une différence significative dans la vie des Béninois ».


Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.