Une partie du continent américain va avoir la chance d’assister, le 14 octobre 2023, à une éclipse annulaire de Soleil. Un événement astronomique particulièrement impressionnant.
Qu’est-ce qu’une éclipse annulaire de Soleil ?
Lors d’une éclipse de Soleil, la Lune, notre étoile et la Terre s’alignent. L’astre sélène se glisse alors entre la Terre et le Soleil, occultant ce dernier. Durant une éclipse annulaire de Soleil, notre étoile ne laisse apercevoir qu’un « cercle de feu » dans le ciel. Ce phénomène survient lorsque la Lune n’étant pas assez proche de la Terre pour sembler recouvrir totalement notre étoile grâce à un jeu de perspective, elle laisse voir un fin cercle de disque solaire autour de sa silhouette.
Lire aussiQu’est-ce qu’une éclipse de Soleil ?
Où voir l’éclipse annulaire de Soleil le 14 octobre ?
Le « cercle de feu » sera visible aux Etats-Unis « le long d’un chemin étroit qui traverse l’Oregon, la Californie, le Nevada, l’Utah, l’Arizona, le Colorado, le Nouveau-Mexique et le Texas« , détaille le site spécialisé Time and Date. Il sera aussi visible dans la Péninsule du Yucatán au Mexique, au Guatemala, au Belize, au Honduras, au Nicaragua, au Costa Rica, au Panama, en Colombie et au Brésil.
Lire aussi« Super Lune bleue » : découvrez les somptueuses images de ce rare phénomène astronomique
Ceux qui se trouvent sur le continent américain, mais qui n’auront pas la chance de faire partie de ces pays ou Etats, pourront se consoler avec une éclipse solaire partielle. La Lune recouvrira alors seulement une partie de notre étoile. Ce phénomène « se donnera également à voir depuis la Guyane et les Antilles« , indique sur son site l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides. « A Fort-de-France, l’obscuration de la lumière solaire sera quand même de 43,5 %, de 59,3 % à Cayenne, de 40,7 % à Pointe-à-Pitre« .
Lire aussiL’éclipse solaire vue depuis la Lune
A quelle heure regarder l’éclipse annulaire de Soleil ?
Si vous vous trouvez en France et que vous voulez observer l’éclipse, alors vous pourrez la suivre à partir de 16h30 le 14 octobre sur YouTube (voir la vidéo ci-dessous).
Le site Time and Date donne pour la Martinique une heure de début à 13h08 AST (soit 19h08, heure de Paris), à 14h41 SRT (19h41, heure de Paris) en Guyane française et à 13h04 AST (19h04, heure de Paris) pour la Guadeloupe.
Un spectacle à regarder avec des lunettes adaptées et jamais à l’œil nu.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.