Le ministre des Affaires étrangères s’entretient avec des hauts responsables de pays d’Amérique du Sud et des Caraïbes
Le ministre des Affaires étrangères Park Jin (à droite) serre la main de son homologue équatorien, Gustavo Manrique, avant leur rencontre au ministère des Affaires étrangères de Séoul, le 11 octobre 2023. (Archivage et revente interdits)
SEOUL, 11 oct. (Yonhap) — Le ministre des Affaires étrangères Park Jin a tenu des entretiens avec de hauts responsables des pays d’Amérique du Sud et des Caraïbes à Séoul ce mercredi, a déclaré le ministère des Affaires étrangères.
Lors de la réunion avec son homologue équatorien, Gustavo Manrique, les deux ministres se sont félicités que les deux pays aient conclu un accord de coopération économique stratégique, équivalent à un accord de libre-échange, et ont déclaré que cet accord ouvrirait un nouveau chapitre dans l’histoire de la coopération commerciale bilatérale.
Les ministres ont souhaité une signature officielle rapide du pacte bilatéral afin qu’il serve de canal pour coopérer étroitement sur la chaîne d’approvisionnement mondiale en matières premières une fois qu’il entrera en vigueur, selon le ministère.
Les deux parties ont également signé un accord sur la coordination du système de justice pénale, les détails duquel seront peaufinés à l’avenir.
Park a également rencontré son homologue du Suriname, Albert Ramdin, avec qui il a discuté des efforts visant à stimuler la coopération bilatérale dans les domaines de l’agriculture, du changement climatique, de la sécurité alimentaire, de la santé et d’autres secteurs.
Le ministre des Affaires étrangères Park Jin (à droite) rencontre Rodolfo Sabonge, secrétaire général de l’Association des Etats de la Caraïbe, au ministère des Affaires étrangères de Séoul, le 11 octobre 2023. (Archivage et revente interdits)
Dans le cadre de ces efforts, Park et Ramdin ont signé une déclaration commune sur la coopération bilatérale globale, a indiqué le ministère.
Auparavant, Park a également rencontré Rodolfo Sabonge, secrétaire général de l’Association des Etats de la Caraïbe (AEC), une organisation intergouvernementale représentant 25 Etats membres de la Caraïbe et 10 autres Etats associés de la région. La Corée du Sud est devenue un observateur de l’AEC en 1998.
Park s’est aussi entretenu avec son homologue de la Jamaïque et un ministre des îles de la Grenade.
Ces responsables étaient en visite à Séoul cette semaine pour participer à un forum de haut niveau entre la Corée du Sud et les Etats des Caraïbes qui s’est tenu la veille.
Le ministre des Affaires étrangères Park Jin (à droite) signe une déclaration conjointe sur la coopération bilatérale globale avec son homologue du Suriname, Albert Ramdin, au ministère des Affaires étrangères à Séoul, le 11 octobre 2023. (Archivage et revente interdits)
mathieu@yna.co.kr
(FIN)
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.