« Tout doit être fait pour permettre d’éviter la situation d’escalade au Moyen-Orient, protéger les civils, éviter l’embrasement », a déclaré le porte-parole du gouvernement Olivier Véran, mercredi 11 octobre, rappelant le soutien de la France à Israël face à « des attaques injustifiables terroristes du Hamas ». Le ministre a également appelé à « une résolution politique du conflit » pour « la recherche d’une paix durable ». Suivez notre direct.
L’offensive israélienne sur la bande de Gaza a fait 1 055 morts. Le ministère de la Santé de la bande de Gaza a déclaré mercredi que les attaques israéliennes avaient tué 1 055 Palestiniens et en avaient blessé 5 184. Côté israéliens, plus de 1 200 personnes ont été tuées, d’après l’armée, qui a fait état d’au moins 169 soldats décédés dans ses rangs.
Ursula von der Leyen qualifie d’« acte de guerre » l’attaque du Hamas. La présidente de la Commission européenne a réaffirmé le soutien de l’Union européenne à l’Etat hébreu : « L’attaque terroriste du Hamas est un acte de guerre. (…) L’Europe est aux côtés d’Israël dans cette tragédie. »
Plus de 260 000 déplacés dans la bande de Gaza. Plusieurs centaines de milliers de personnes ont été contraintes de fuir leur domicile dans la bande de Gaza, en état de siège et pilonnée par des raids israéliens, selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU.
• Des tirs d’obus israéliens sur la Syrie. L’armée israélienne a annoncé mardi soir avoir tiré des obus sur la Syrie à partir du plateau du Golan, en riposte à des « tirs » de projectiles sur ce territoire occupé par Israël. Des soldats « sont en train de répondre à l’artillerie et au mortier en direction de l’origine de ces tirs en Syrie », a-t-elle précisé.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.