Samedi dernier, des spectateurs ont pu apprécier la virée dans l’océan Pacifique proposée par l’association culturelle Ori tahiti I Guyane. Au sein de la Maison des arts martiaux Lucie Décosse de Matoury, en rythme avec la musique, une trentaine de danseuses ont montré l’étendu de leurs compétences pour la première de l’association.
3 associations polynésiennes rassemblées
Pendant près de 2 heures, la quarantaine de danseuses – qui comptait un seul et unique danseur – ont régalé le public grâce à un enchaînement de chorégraphies. Le point en commun entre elles : la danse tahitienne. Cette pratique qui vient de l’océan Pacifique est réputée dans le monde entier et très reconnue parmi les danses qui viennent respectivement des différents archipels de la Polynésie française, comme les Marquises, Tuamotu, l’archipel de la Société ou les îles australes.
Pour Tauhiti Ebb, présidente de la toute jeune association Ori Tahiti I Guyane (traduisez « la danse tahitienne de Guyane), il s’agissait, avec cet évènement, de rassembler les associations polynésiennes de Guyane afin qu’elles se connaissent et qu’elles puissent partager un moment ensemble. Trois associations – Te Anuanua, Ati Honu et Ori Tahiti I Guyane – ont donc pris part à la manifestation, en apportant chacune leur contribution qu’il s’agisse de danseuses, de musiciens ou d’instruments.
Pour Alexandra, qui a pris part au spectacle, tout s’est “bien passé” au vu du fait que “c’est une grande organisation qui demande beaucoup de travail bien avant la représentation« . La qualité d’exécution des différentes couronnes et vêtements végétaux en témoignaient d’ailleurs : des fleurs de bougainvilliers ou des feuilles de waye rouge étaient notamment utilisées en combinaison à des techniques de tressage exécutées avec précision.
Les tenues des performeuses attiraient particulièrement l’œil du fait de leurs couleurs mais aussi du travail et de la précision qui ont été nécessaires pour les réaliser. – JLMÀ l’issue du festival, la bonne humeur des performeuses semblait s’être propagée à l’ensemble du public. À l’instar de Nadine qui n’avait jamais assisté à une représentation de danse tahitienne auparavant mais qui en garde un bon souvenir et souligne la “bonne organisation”. “J’ai trouvé ça super, c’était très intéressant. C’est bien de voir des petits comme des grands se produire devant un public.”
JLM
JLM
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.