Une télévision qui se coupe, une image qui se brouille, un son saccadé, qui grésille…. Depuis quelques jours, beaucoup de Français se plaignent sur les réseaux sociaux d’une mauvaise réception de leur télévision hertzienne.
Des millions de Français concernés
Une perturbation de la TNT qui touche près de 19 000 communes en France, du Pas-de-Calais au Pays Basque, en passant par l’Est, soit des millions de Français.
Selon l’Agence nationale des fréquences, cette panne est due au phénomène de « propagations exceptionnelles« . « Dans certaines conditions climatiques particulières, la réception des ondes de télévision devient possible bien au-delà des distances pour lesquelles les fréquences ont été initialement planifiées, ce qui engendre des brouillages », écrit l’ANFR sur son site.
Un phénomène lié à la chaleur
Ces phénomènes sont naturels et peuvent se produire en période de chaleur inhabituelle, comme celles qu’on a connu ces derniers temps. Ils sont favorisés dans la grande majorité des cas par une masse d’eau qui se réchauffe brusquement ou par des changements brusques de conditions météo : un ciel bien dégagé, un mercure qui grimpe rapidement ou au contraire une baisse brutale du baromètre.
Les téléspectateurs qui reçoivent la télévision par une antenne râteau sont alors confrontés à une pixellisation, une perte partielle des chaînes ou encore un son saccadé. Si cela vous arrive, ne faites pas de recherche et de mémorisation des chaînes sur votre téléviseur et ne modifiez pas non plus son installation de réception, vous risquerez alors de perdre l’ensemble des chaînes.
Selon l’ANFR, ces anomalies sont ponctuelles et tout devrait rentrer dans l’ordre avant ce samedi, moment où les températures vont chuter.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.