De nombreux experts de l’ONU condamnent les « crimes horribles » du Hamas et la riposte de l’Etat hébreu
Plusieurs dizaines d’experts indépendants de l’ONU ont condamné jeudi les « crimes horribles » commis par le Hamas en Israël mais également la riposte de l’Etat hébreu dénoncée comme « une punition collective » de Gaza. « Rien ne justifie la violence qui cible sans discernement des civils innocents, que ce soit par le Hamas ou par les forces israéliennes. Ceci est absolument interdit par le droit international et constitue un crime de guerre », écrivent ces spécialistes des droits humains, qui sont mandatés par l’ONU mais ne s’expriment pas au nom de l’organisation.
Attaque du Hamas contre Israël : dans l’enfer de Sdérot
La ville, voisine de la bande de Gaza, était en première ligne lors de l’attaque du Hamas. Elle en garde de profonds stigmates.
Attaque du Hamas contre Israël : dans l’enfer de Sdérot – Le reportage de notre envoyé spécial à Sdérot et Ofakim (Israël), Théophile Simon, à lire cette semaine dans Le Point
L’Otan appelle Israël à réagir de manière « proportionnée »
Les pays membres de l’Otan ont exprimé jeudi au ministre israélien de la Défense leur « solidarité » après l’assaut lancé par le Hamas mais ont également appelé le pays à réagir de manière « proportionnée ». « Les alliés ont exprimé leur solidarité avec Israël en indiquant clairement que (ce pays) avait le droit de se défendre de manière proportionnée contre ces actes de terrorisme injustifiables », selon le communiqué publié par l’Alliance, peu après la reprise des travaux des ministres de la Défense, réunis depuis mercredi à Bruxelles. Ils ont également réclamé que le Hamas libère immédiatement tous ses otages.
Israël se prépare à une « manœuvre terrestre », mais rien n’a été décidé
L’armée israélienne se prépare à une « manœuvre terrestre » sur la bande de Gaza, mais rien « n’a encore été décidé », a déclaré jeudi un porte-parole militaire, au sixième jour de la guerre déclenchée par les attaques sans précédent du Hamas palestinien sur Israël. « Nous nous préparons pour les prochaines étapes de la guerre », a déclaré le lieutenant-colonel Richard Hecht lors d’une conférence de presse en ligne.
Le président iranien appelle les « pays musulmans » à « se coordonner » face à Israël
Le président iranien Ebrahim Raïssi a appelé les « pays musulmans et arabes » à « se coordonner » pour « stopper les crimes » d’Israël contre Gaza, a indiqué jeudi la présidence. « Aujourd’hui, tous les pays musulmans et arabes et tous les peuples libres de la terre doivent se rassembler et se coordonner afin de stopper les crimes du régime sioniste contre la nation palestinienne opprimée », a déclaré Ebrahim Raïssi au cours d’un appel téléphonique à son homologue syrien Bachar al-Assad tard mercredi, selon le communiqué publié jeudi.
Attaque du Hamas contre Israël : la tactique de la surprise
Drones, roquettes, commandos… Comment le groupe terroriste a percé les défenses d’Israël, en dépit de l’impressionnant arsenal technologique de l’État hébreu.
L’analyse de Guerric Poncet à lire dans Le Point cette semaine Attaque du Hamas contre Israël : la tactique de la surprise
Le risque sur les flux d’approvisionnement en pétrole reste « actuellement limité », selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE)
Le conflit en cours entre le Hamas et Israël « n’a pas eu d’impact direct sur les flux pétroliers » depuis son commencement, samedi, et « la perspective » d’un risque sur les flux d’approvisionnement en pétrole reste « actuellement limitée », a affirmé jeudi l’Agence internationale de l’énergie (AIE). « Alors qu’il n’y a eu aucun impact direct sur l’offre physique (en pétrole), les marchés resteront sur le qui-vive au fur et à mesure de l’évolution de la crise », a prévenu dans son rapport mensuel l’AIE, qui se dit « prête à agir si nécessaire pour garantir que les marchés restent suffisamment approvisionnés ». Les cours du pétrole sont en repli depuis mardi, après avoir bondi de plus de 5 % lundi, sous l’effet d’une « prime de risque géopolitique plus élevée ».
Scholz annonce l’interdiction des activités liées au Hamas en Allemagne
L’Allemagne va interdire sur son sol les activités liées au Hamas, a déclaré jeudi le chancelier Olaf Scholz, visant en particulier une association dont des membres ont exprimé leur soutien aux attaques du Hamas contre Israël. « Le ministère fédéral de l’Intérieur va émettre une interdiction d’activité pour le Hamas en Allemagne , a déclaré le chancelier devant les députés allemands. « Une association comme Samidoun, dont les membres célèbrent les actes terroristes les plus brutaux en pleine rue, sera interdite en Allemagne », a-t-il ajouté.
Blinken est arrivé en Israël, il rencontrera Mahmoud Abbas en Jordanie vendredi
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken est arrivé jeudi à Tel-Aviv en signe de solidarité avec Israël quelques jours après l’attaque sanglante lancée par le mouvement islamiste palestinien Hamas, selon un journaliste de l’AFP. Antony Blinken doit rencontrer le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, dont le pays est un proche allié des États-Unis. Washington a déjà fourni une aide militaire supplémentaire à Israël depuis le début de la guerre contre le Hamas qui contrôle la bande de Gaza. Il rencontrera le président palestinien Mahmoud Abbas en Jordanie avec le roi Abdallah II vendredi.
« La seule place de l’Allemagne est celle auprès d’Israël », estime Scholz
Le chancelier Olaf Scholz a affirmé jeudi le soutien sans faille de l’Allemagne envers Israël après « l’attaque barbare » perpétrée par le Hamas contre l’État hébreu. « La seule place de l’Allemagne est celle auprès d’Israël », a déclaré le dirigeant allemand devant les députés du Bundestag, la chambre basse du Parlement. « Notre propre histoire, notre responsabilité résultant de l’Holocauste nous imposent le devoir permanent de défendre l’existence et la sécurité d’Israël », a-t-il ajouté.
« Plus d’une centaine d’actes antisémites » en France depuis l’attaque samedi
Gérald Darmanin a affirmé jeudi qu’il y avait eu « plus d’une centaine d’actes antisémites » en France depuis l’attaque samedi d’Israël par le Hamas, allant de tags à des insultes contre la communauté juive. S’exprimant sur France Inter, le ministre de l’Intérieur a ajouté que « 24 personnes avaient été interpellées » et que Pharos, la plateforme de signalement de la haine en ligne, avait reçu « plus de 2 000 signalements ».
Les réseaux sociaux, front numérique du conflit israélo-palestinien
Depuis l’attaque terroriste du Hamas contre Israël, le 7 octobre, les plateformes propagent de fausses informations rendant difficile la recherche de la vérité, noyée dans un flot d’images chocs.
Lire la tribune de Morgane Soulier, consultante, experte en numérique – Les réseaux sociaux, front numérique du conflit israélo-palestinien
11 Français tués, des enfants « probablement enlevés »
Les autorités françaises ont annoncé mercredi un nouveau bilan portant à 11 Français tués et une vingtaine de disparus, dont « plusieurs enfants (…) probablement enlevés » par l’organisation islamiste Hamas. « Malheureusement, au fur et à mesure que les autorités israéliennes procèdent aux identifications, le bilan s’alourdit, a déclaré sur France Info la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna. La Première ministre Élisabeth Borne avait fait état plus tôt de 10 Français tués. Dix-huit autres ressortissants français sont portés disparus, dont certains otages du Hamas, ont ajouté les autorités françaises, la cheffe de la diplomatie précisant que la France n’avait pas de moyens de pression sur le mouvement palestinien au pouvoir à Gaza.
Des tirs de roquettes sur la ville de Tel-Aviv
Le Hamas a indiqué jeudi avoir tiré des roquettes en direction de Tel-Aviv après des frappes israéliennes ciblant « des civils » dans deux camps de réfugiés de la bande de Gaza, enclave palestinienne contrôlée par le mouvement islamiste. « Les Brigades Ezzedine al-Qassam (branche armée du Hamas, NDLR) ont tiré des roquettes sur Tel-Aviv en réponse aux frappes israéliennes visant des civils dans les camps d’Al-Shati et d’Al-Jabalia », a déclaré le Hamas. Des correspondants de l’Agence France-Presse ont été témoins de dizaines de frappes aériennes jeudi matin en direction du camp d’Al-Shati et dans le nord de Gaza.
Washington encourage les pays à utiliser leur influence sur le Hamas et l’Iran
Les États-Unis encouragent leurs partenaires à se servir de leur influence sur le Hamas et ses soutiens en Iran après les attaques sans précédent du mouvement islamiste palestinien sur Israël, a indiqué jeudi un haut responsable. Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken est en déplacement vers Israël pour témoigner du soutien sans faille de Washington à son allié. Un haut responsable voyageant avec Antony Blinken a assuré que Washington n’avait aucun problème avec des discussions rapportées jeudi entre le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et le président iranien Ebrahim Raïsi au sujet de la guerre entre Israël et le Hamas.
Guerre Hamas-Israël : la Croix-Rouge en contact avec les terroristes pour libérer des otages
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est en contact avec le Hamas et les autorités israéliennes pour œuvrer à la libération des otages pris en Israël par le mouvement islamiste ce week-end, selon un communiqué diffusé jeudi.
Plus de précisions dans notre article Guerre Hamas-Israël : la Croix-Rouge en contact avec les terroristes pour libérer des otages
Otages israéliens : l’odieux chantage du Hamas
En capturant plus d’une centaine de personnes, le mouvement islamiste bascule dans une stratégie de la terreur d’une ampleur inédite.
L’article de Julien Peyron à lire dans Le Point cette semaine – Otages israéliens : l’odieux chantage du Hamas
Le Conseil de l’ONU réuni vendredi à la demande du Brésil
Le Brésil, qui préside actuellement le Conseil de sécurité de l’ONU, a convoqué pour vendredi une nouvelle réunion de cet organisme pour aborder la situation dans la bande de Gaza, a annoncé mercredi soir le ministère des Affaires étrangères. Le chef de la diplomatie brésilienne Mauro Vieira a interrompu une tournée en Asie pour se rendre à New York, « afin de participer à une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies, convoquée par le Brésil pour le vendredi 13 octobre, afin d’aborder la situation dans la bande de Gaza », a indiqué le ministère dans un communiqué.
New York aux côtés d’Israël : « Il est temps d’en finir avec le Hamas »
Au sein du rassemblement organisé le 10 octobre par plusieurs associations juives, le sentiment général oscillait entre désir de revanche et peur des représailles.
Lire le reportage d’Alexis Buisson – New York aux côtés d’Israël : « Il est temps d’en finir avec le Hamas »
Les bombardements sur Gaza provoquent la fuite des habitants
Plus de 338 000 personnes ont été contraintes de fuir leur domicile dans la bande de Gaza, en état de siège et pilonnée par l’armée israélienne, selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha). Le nombre de personnes déplacées dans ce territoire densément peuplé de 2,3 millions d’habitants avait, mercredi en fin de journée, « augmenté de 75 000 personnes supplémentaires et atteint 338 934 », a indiqué le bureau onusien dans un communiqué publié jeudi.
Le bilan humain s’alourdit
Le nombre de morts dans la bande de Gaza est monté à 1 200, a indiqué jeudi le ministère palestinien de la Santé, après la multiplication des bombardements israéliens sur l’enclave palestinienne contrôlée par le mouvement islamiste Hamas. « Le nombre de martyrs atteint environ 1 200 personnes et le nombre de blessés, environ 5 600 personnes », a déclaré dans une allocution un porte-parole du ministère à Gaza, dans un nouveau bilan revu à la hausse, au sixième jour de l’offensive majeure lancée par le Hamas contre Israël.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.