Le Nigérian Divine Oduduru suspendu six ans pour dopage

Le couperet est finalement tombé. Le sprinteur nigérian Divine Oduduru a écopé ce jeudi d’une suspension de six ans par l’Unité d’intégrité de l’athlétisme (AIU) pour avoir été coupable de deux violations aux règles antidopage : à savoir la possession et la tentative d’usage de plusieurs substances interdites.

Une amende de 3 000 dollars

La suspension est rétroactive. Celle-ci prend effet à partir du 9 février 2023, date à laquelle la suspension provisoire d’Oduduru a débuté, et court jusqu’au 8 février 2029. L’athlète de 27 ans a également été condamné à verser la somme de 3 000 dollars à World Athletics, la Fédération internationale d’athlétisme, pour ses dépenses liées à l’affaire.

Le « naturopathe » américain avait alors été accusé d’avoir acheté des produits destinés à améliorer les performances, comme de l’hormone de croissance et de l’érythropoïétine (EPO), en Amérique du Sud et centrale, et d’en avoir octroyé à deux athlètes dans le cadre d’un programme de dopage lors de leur préparation aux Jeux Olympiques.

Le Nigérian, révélé en NCAA en 2019, avait porté le record national du 200 m à 19″73 cette année-là, et son record personnel du 100 m à 9 »86. Il avait également atteint la demi-finale des Mondiaux de Doha, en 2019, sur 200 m, et celle des Jeux Olympiques de Tokyo, en 2021. Il n’avait plus couru en compétition depuis.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.