la pluie s’invite sur une partie de la France

Le temps va tourner à la pluie vendredi dans le nord-ouest du pays, selon Météo-France qui prévoit aussi une dégradation venteuse sur la même zone. En cours de nuit, le vent de sud va devenir sensible sur les rivages de la Manche. Il atteindra 60 à 80 km/h en pointes dès la fin de nuit sur la Bretagne. Ces vents forts qui basculeront en secteur sud-ouest gagneront progressivement tout le quart nord-ouest de la France à la mi-journée. 

Ils atteindront la Champagne-Ardenne en soirée et vireront en secteur nord-ouest près de la Manche. Les rafales pourront atteindre jusqu’à 90 km/h localement près des caps les plus exposés. Les pluies qui débuteront par la pointe bretonne en cours de nuit atteindront les régions allant des Pays de Loire aux Hauts-de-France en cours de matinée. Les cumuls de précipitations s’élèveront localement jusqu’à 10 à 20 mm au Nord.

Des températures toujours élevées

À l’avant, de l’Aquitaine au Grand-Est, le ciel se couvrira progressivement, mais le temps restera sec. Les entrées maritimes seront toujours présentes en matinée sur le golfe du Lion ainsi qu’en basse vallée du Rhône. Celles-ci pourront donner lieu à quelques faibles précipitations sur le Languedoc-Roussillon.

Les températures minimales seront comprises entre 12 et 18 degrés, localement 20 degrés sur le Pays basque. Les maximales, elles, augmenteront légèrement par rapport à jeudi : entre 20 et 23 degrés près des rivages de la Manche et entre 25 et 29 degrés ailleurs, localement 30 à 31 degrés en région Centre, voire jusqu’à 30 à 33 degrés dans le Sud-Ouest.

dmp

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.