Betclic Elite | Monaco affiche encore un budget record pour la saison 2023/2024

Monaco présente pour la deuxième saison consécutive un budget record dans l’histoire du championnat de France. Il s’établit pour 2023-2024 à 27,5 millions d’euros, en hausse de 33% par rapport à l’exercice précédent, selon chiffres publiés jeudi par la Ligue nationale de basket (LNB).

La masse salariale du champion de France en titre et troisième de la dernière Euroligue, qui a beaucoup recruté cet été dont l’ex-vedette de Charlotte en NBA Kemba Walker, a également bondi de 21%. Elle atteint désormais 13 millions d’euros, soit 48% du budget, un record également parmi les 18 clubs de l’Elite. A titre de comparaison, l’autre club français engagé dans la plus prestigieuse compétition européenne, l’Asvel (Lyon-Villeurbanne), a également vu son budget significativement augmenter, de 33%. Mais celui-ci s’établit « seulement » à 21 millions d’euros. Même sans ces deux locomotives du basket français, le budget moyen des clubs de l’Elite a augmenté de 9%.

Monaco, l’ASVEL et les autres

Après avoir raté les play-offs au printemps, l’ambitieux Paris Basket a mis les moyens avec un budget en hausse de 43% (+36% pour la masse salariale). Il est le troisième du championnat: 9,2 millions d’euros, soit un tiers de celui de l’AS Monaco et à peine la moitié de celui de l’Asvel, signe du gouffre qui sépare les deux mastodontes des autres.

Troisième budget la saison passée avec alors dans ses rangs le prodige Victor Wembanyama (1er de la draft NBA 2023) et le sélectionneur des Bleus Vincent Collet, Boulogne-Levallois est pour sa part à la diète après qu’un flou a entouré son avenir avant la saison : son budget a baissé de 23% (5,6 millions d’euros), et est désormais le 13e du championnat.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.