« Impossible » d’évacuer les hôpitaux de Gaza, l’armée israélienne largue des tracts demandant aux habitants de fuir « immédiatement »

La Norvège condamne le siège « inacceptable » de la bande de Gaza

La Norvège a condamné vendredi le siège « inacceptable » de la bande de Gaza par l’armée israélienne, après l’assaut meurtrier lancé samedi par le Hamas.

« Israël est en droit de se défendre (…) mais ils ne peuvent pas recourir à tous les moyens possibles » et imaginables, a déclaré la cheffe de la diplomatie norvégienne, Anniken Huitfeldt, au micro de la radio publique NRK. « Je condamne ce blocus car c’est nécessaire (de le faire) quand ils demandent à tant de gens de se déplacer, quand (ces gens) n’ont pas accès à la nourriture et aux médicaments », a-t-elle ajouté.

Après l’attaque du 7 octobre qui a fait plus d’un millier de morts sur son territoire, Israël a décrété un « siège complet » de la bande de Gaza, déjà sous blocus terrestre, aérien et maritime depuis 16 ans.

Vendredi, l’Etat hébreu a ordonné l’évacuation, dans les 24 heures, de « tous les civils » du nord de la bande de Gaza vers le sud, soit environ 1,1 million de personnes, selon le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric.

« L’instauration d’un blocus total, y compris pour l’accès à l’électricité, l’eau, la nourriture et d’autres biens indispensables à la survie de la population civile à Gaza est inacceptable », avait déjà réagi Mme Huitfeldt dans un communiqué jeudi soir.

Oslo a condamné les attaques commises par le mouvement islamiste palestinien. Rompant avec la ligne traditionnelle qui consiste à adopter la liste des organisations terroristes dressée par l’ONU, sur laquelle le Hamas ne figure pas, le premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre a qualifié mercredi le mouvement d’« organisation terroriste ». « Une organisation qui a planifié, conduit et revendiqué de tels actes terroristes doit pouvoir être considérée comme une organisation terroriste. Un point, c’est tout », a-t-il affirmé devant le Parlement.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.